Aller au contenu principal

Fruits secs : quels bénéfices tirés de l’association entre Toepfer et Monnier ?

L’association bien établie entre Toepfer et Monnier, fournisseurs de fruits secs, s’est présentée au Salon international de l’alimentation en octobre 2022. Au profit d’industriels utilisateurs, conditionneurs ou grossistes.

Entre les exportateurs internationaux de fruits secs qui exposaient dans le hall 8 du Sial 2022 à Paris Nord-Villepinte, se tenait le stand commun de deux importateurs et négociants au service des conditionneurs et industriels de l’agroalimentaire : Atco et Amco. Atco est le groupe allemand August Toepfer & Co, établi à Hambourg. Il opère sur les marchés des produits sucriers (dont il est le premier chargeur allemand), des fruits à coque, raisins secs et pruneaux, copeaux de noix de coco et rondelles de banane, etc. Amco Trading SAS est née à Aix-en-Provence voilà presque quatre ans de l’association entre Atco et la société française Monnier & Partners. Monnier est une société de négoce, de courtage et d’importation de fruits secs, connue sur ces marchés depuis plus de trente ans des grossistes et industriels utilisateurs et conditionneurs. Parmi ses grossistes, elle compte les distributeurs dits « ethniques ».

La « signature » Atco

Adossé à Atco, Amco Trading fait en particulier valoir auprès de ses clients la « signature » du groupe allemand. « Nous sommes particulièrement fiables dans nos engagements ; nous honorons nos contrats de bout en bout et dans la durée, quelle que soit l’évolution du marché », explicite Richard Monnier, le dirigeant. Aujourd’hui, indique-t-il, les principaux facteurs de renchérissement des marchandises sont les transports et la parité euro/dollar.

La société française peut aussi faire transformer des amandes dans la nouvelle usine automatisée de la société Colefruse Internacional, établie dans le sud-est de l’Espagne. Atco dispose d’autres sites de production : en Allemagne, plusieurs sites de transformation de tous fruits secs ; au Vietnam, un site de transformation de noix de cajou. Ces sites ainsi que ceux des co-contractants sont certifiés Global Food Safety Initiative (GFSI) ; c’est-à-dire qu’ils sont à jour de leurs certifications British Retail Consortium (BRC), International Food Standard (IFS) et Safe Quality Food (SQF).

« Nous travaillons sur cahiers des charges auprès de fournisseurs sélectionnés, établis dans des pays stables géo-politiquement, disposant de laboratoires sérieux, et nous faisons aussi contrôler les produits en France par des laboratoires reconnus dans l’industrie, présente Richard Monnier. Nous n’avons jamais eu de rappel de produits ».

Bouche-à-oreille

Amco offre aussi la longue expérience de Monnier de la chaîne logistique. Amco n’a ni entrepôt ni camions, mais inclut des entreposeurs et des transporteurs de confiance dans les contrats. Ceux-ci conservent les marchandises sous froid dirigé et hygrométrie contrôlée. Les ports de Marseille et du Havre sont ses deux points d’entrée maritime. Deux options à la douane : Amco conserve la marchandise « en transit » ou la dédouane afin de la livrer en libre circulation.

Une devise illustre le savoir-faire de l’entreprise sur son site Internet : « Dans les métiers de la logistique, il n’y a pas de monde parfait, mais il y a toujours des solutions. » « Nous dynamisons le marché et de plus en plus de clients viennent à nous, beaucoup par le bouche-à-oreille », se targue Richard Monnier.

Le dirigeant confie devoir embaucher : « Nous recherchons des commerciaux et des administratifs qui voudraient bien venir travailler à Aix-en-Provence. Ils doivent parler deux langues. » Le dirigeant précise que l’anglais et l’espagnol sont les principales langues étrangères en exercice à Amco.

Les pays d’où Atco importe les fruits secs

Le groupe allemand de négoce international, de transformation et de conditionnement importe ses fruits secs d’un nombre limité de pays.

Amandes : Californie, États-Unis, ainsi qu’Espagne, Italie, Australie et Chili.

Noisettes : mer Noire, notamment. Atco a une antenne dans le principal bassin de production en Turquie. Les noisettes biologiques viennent d’Allemagne.

Noix : États-Unis ainsi que France, Inde et Chili.

Noix de cajou : Inde, ainsi que Vietnam, Brésil, Tanzanie, Indonésie, Nigeria, Côte d’Ivoire, Ghana et Mozambique.

Noix de pécan : États-Unis.

Raisins secs : Turquie, États-Unis, Afrique du Sud, Chine, ainsi qu’Iran, Australie et Grèce.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio