Aller au contenu principal

Concurrence déloyale
Fruits : l’Espagne veut la révision de l’accord UE-Maroc

Les producteurs andalous dénoncent une concurrence déloyale de certains fruits marocains et appellent leur ministère à mettre la pression sur Bruxelles.

© Pixabay

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs (UPA) d’Andalousie a demandé ce 2 juillet au ministère de l’Agriculture espagnol de faire pression sur Bruxelles pour revoir les accords commerciaux entre l’UE et certains de ses partenaires tels que le Maroc.

L’association demande une réduction significative des importations de fruits en provenance de pays tiers, l’application du principe de préférence communautaire et la révision des quotas d’importation. « Les importations en provenance de pays comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie génèrent des pertes lourdes » pour les agriculteurs andalous, avertit Francisco Moscoso, secrétaire général adjoint à l’agriculture de l’UPA.

Lire aussi : Le système de protection des entreprises de l’UE contre la concurrence déloyale est efficace

L’association est préoccupée quant à l’état du marché de la tomate, de la pastèque et généralement des fruits d’été. La situation « affecte négativement les prix et les superficies cultivées en Andalousie et conduit à une concurrence déloyale. Si rien n’est fait, les petites et moyennes exploitations agricoles familiales d’Andalousie vont disparaître », estime Francisco Moscoso.

Les douanes espagnoles rapportent des importations de fruits marocains en hausse de 26 % en volume au cours des cinq dernières années. Les volumes de pastèques marocaines importées sont quant à elles en hausse de 132 %.

Lire aussi : Consommation de fruits et légumes : les Français suivent mieux les recommandations

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio