Aller au contenu principal

Frets
Frets maritimes : les prix montent toujours

Le commerce international reste toujours ralenti par les surcoûts du transport maritime.

conteneur
L'Anvol souhaite la construction de 400 poulaillers pour réduire les importations
© FraukeFeind de Pixabay

Aucune amélioration sur le front du transport maritime. Les coûts de transport des conteneurs montent toujours et battent record sur record. Selon les confidences de certains importateurs les complications logistiques sont en bonne voie de résolution. Les problèmes de main d’œuvre dans les ports du fait de la pandémie sont mieux gérés, les embouteillages de conteneurs sont moins impressionnants. Pour autant, les prix restent très élevés, plusieurs opérateurs estiment que les transporteurs orchestrent en partie la pénurie pour maintenir les prix élevés.  

Pour transporter un conteneur 40 pieds de la Chine vers la Méditerranée, il en coûtait, en semaine 28, près de 12 000 dollars, c’est six fois plus que l’an dernier, et deux fois plus qu’en janvier. La hausse est du même ordre sur la route Chine/ Europe du nord. 

La hausse est beaucoup moins prononcée pour le transport Transatlantique. Il en coute environ 700 $ pour expédier un conteneur vers la côte Est des Etats-Unis, c’est tout de même 30 % de plus que l‘an dernier.  

Plusieurs filières pénalisées

Cette flambée des cours nuit aux exportateurs, Culture Viande rapporte régulièrement des problèmes pour les expéditions de viande de porc vers l’Asie, mêmes complications pour les fabricants d’arômes alimentaires. A l’inverse, les importations peuvent aussi être limitées. C’est le cas pour la viande ovine, l’origine néo-zélandaise est actuellement peu présente puisque devant les coûts élevés de transport et la forte demande chinoise, les exportateurs privilégie la destination Asie. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio