Aller au contenu principal

Frédéric Chocolatier : « Sans innovation, nous n'existerions pas »


> Loïc Frey, directeur général de Frédéric Chocolatier.
Son activité saisonnière et la grande distribution ne laissent d'autre choix au chocolatier que d'imaginer chaque année des nouveautés qui vont tirer le reste de son assortiment.

« En 2015, nos gammes de chocolats moulés et fourrés comportent 35 nouveaux produits. Autrement dit, nous avons innové dans la recette, dans la forme de nos moules ou dans le packaging. Sans innovation, nous n'existerions pas », affirme Loïc Frey, directeur général de Frédéric Chocolatier. À Pâques, les consommateurs découvriront en rayon un œuf nu en chocolat avec son stylo alimentaire blanc qui doit servir à le décorer, d'autres œufs avec des inclusions de caramel au beurre salé ou des boîtes miniatures de six œufs pralinés copiant de classiques boîtes à œufs. Frédéric Chocolatier n'hésite pas à faire dans le compliqué en décorant ses sujets à la main, en confectionnant des corbeilles contenant un assortiment de sujets en chocolat. « De mi-août à mi-mars, nous doublons nos effectifs. Notre prix est un peu au-dessus de celui de la concurrence », admet-il. L'entreprise de 33 permanents, implantée à Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar, fabrique 400 tonnes de produits par an sur un site de 3 700 m2 . Elle réalise une petite part de son chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en Asie et aux États-Unis, mais la France reste son premier marché avec une activité répartie entre deux tiers à Pâques et un tiers à Noël.

+20 % par an depuis 2 ans

L'entreprise est depuis juillet 2013 une filiale à 100 % de Monbana (42 M€ de CA), basé à Ernée en Mayenne et spécialiste du chocolat accompagnant le café. « Frédéric Chocolatier progresse de 20 % par an depuis deux ans. Il détient une part de marché de 1,5 % en France », précise Loïc Frey. L'entreprise axe son développement sur trois marques et gammes différentes : les MDD, Monbana (épicerie fine) et la marque nationale Frédéric. Cette dernière doit gagner en visibilité grâce au tout nouveau partenariat commercial passé avec Fizzy, spécialisé dans le jouet chocolat. En 2016, Frédéric Chocolatier se verrait bien investir dans la modernisation de ses trois lignes de moulage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio