Aller au contenu principal

Franches avancées pour le Planet-Score

Le collectif pour la notation Planet-Score était en grand-messe le mardi 5 juillet à Paris. Des distributeurs et industriels ont présenté leur situation.

Deux réalisations de l’affichage environnemental multicritère Planet-Score sur des conditionnements ont été annoncées à la conférence organisée le 5 juillet par les parties prenantes de ce système de notation lancé il y a six mois : l’inscription de la notation sur l’opercule d’un pot de dessert au soja Olga commercialisé dans une trentaine de pays et la notation également sur les poulets et œufs Loué. Ces produits apparaîtront très prochainement en rayon.

Loué en avance

Dans le cas des Fermiers de Loué, dont les volailles et œufs seront les premiers à afficher le Planet-Score, les modes de production allant au-delà des cahiers des charges bio et label Rouge, confèrent de bons scores.

Deux autres déclarations d’intentions, celles de Monoprix et de Franprix, servent l’expansion du Planet-Score : les deux enseignes font noter l’ensemble de leurs marques de distributeurs et les marques nationales. Leur objectif est de distinguer les différences au sein d’une même catégorie et de travailler des pistes d’amélioration avec les fabricants de MDD.  « Se reconnecter avec la production, c’est une super-aventure », a plaidé Karine Viel, directrice du développement durable de Monoprix.

Au cours de la conférence Planet-Score, de nombreuses personnes, représentant des entreprises, organismes et organisations sont venues affirmer leur soutien au Planet-Score, entre autres : Marie-Estée François, coordinatrice des engagements qualité & RSE de Franprix, Karine Viel, directrice du développement durable de Monoprix, Pierrick de Ronne, président de Biocoop, Allon Zeitoun, directeur général Naturalia, Guillaume Hannebicque, directeur marques Léa Nature, Coline Burland, Jérôme Caillé, éleveur et administrateur de la coopérative Terrena, Xavier Poux, chercheur associé à l'Iddri, Amélie Bajolet de Bee Friendly, Sébastien Loctin, porte-parole du collectif En Vérité, Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques et juridiques pour CIWF France, Cécile Claveirole, secrétaire nationale France Nature Environnement, François Veillerette, porte-parole de Générations futures, David Garbous, fondateur et CEO de Transformation positive, Félix Noblia, paysan et chercheur sur les financements en agri-écologie, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation UFC-Que choisir, le collectif effisciences d'étudiants des Ecoles normales supérieures, Déclic Think-thank d'étudiants et jeunes diplômés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio