Aller au contenu principal

Start-up
FoodChéri bannit le bœuf, le cabillaud et l’avocat

La start-up proposait déjà une offre à 50% végétarienne, elle a désormais supprimé trois aliments de ses recettes. © FoodChéri
La start-up proposait déjà une offre à 50% végétarienne, elle a désormais supprimé trois aliments de ses recettes.
© FoodChéri

Start-up acquise en 2018 par le groupe Sodexo, FoodChéri dirigé par Patrick Asdaghi a annoncé le 28 septembre qu’elle bannissait le bœuf, le cabillaud et l’avocat de sa carte. Spécialisé dans la confection et la livraison de repas aux particuliers et aux entreprises, FoodChéri a fait le choix depuis sa création en 2015 de proposer une carte à 50% végétarienne. « Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin. Une nouvelle étape : arrêter de cuisiner le bœuf, le cabillaud et l’avocat », écrit Patrick Asdaghi dans un post sur linkedin. « Leur point commun : ils sont sur le podium des aliments préférés des Français. Ils sont par conséquent surconsommés », poursuit-il. Un choix qui représente un risque de près de 15% du chiffre d’affaires de la start-up, selon son dirigeant. Mais « ces ingrédients sont aussi les symboles des dérives de notre système alimentaire mondial. Un bœuf représente 6 tonnes de CO2, soit un tour du monde en avion. Le cabillaud est l’emblème de la pêche intensive. Un kilogramme d’avocats nécessite 1000 litres d’eau, dans des pays lointains où elle manque déjà », affirme Patrick Asdaghi, qui cite l’Ademe pour source. La cuisine de FoodChéri a ainsi revu ses recettes et propose désormais sur sa carte des spaghettis bolognaises au poulet, une brandade de maquereau ou encore un guacamole aux brocolis.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio