Aller au contenu principal

Start-up
FoodChéri bannit le bœuf, le cabillaud et l’avocat

La start-up proposait déjà une offre à 50% végétarienne, elle a désormais supprimé trois aliments de ses recettes. © FoodChéri
La start-up proposait déjà une offre à 50% végétarienne, elle a désormais supprimé trois aliments de ses recettes.
© FoodChéri

Start-up acquise en 2018 par le groupe Sodexo, FoodChéri dirigé par Patrick Asdaghi a annoncé le 28 septembre qu’elle bannissait le bœuf, le cabillaud et l’avocat de sa carte. Spécialisé dans la confection et la livraison de repas aux particuliers et aux entreprises, FoodChéri a fait le choix depuis sa création en 2015 de proposer une carte à 50% végétarienne. « Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin. Une nouvelle étape : arrêter de cuisiner le bœuf, le cabillaud et l’avocat », écrit Patrick Asdaghi dans un post sur linkedin. « Leur point commun : ils sont sur le podium des aliments préférés des Français. Ils sont par conséquent surconsommés », poursuit-il. Un choix qui représente un risque de près de 15% du chiffre d’affaires de la start-up, selon son dirigeant. Mais « ces ingrédients sont aussi les symboles des dérives de notre système alimentaire mondial. Un bœuf représente 6 tonnes de CO2, soit un tour du monde en avion. Le cabillaud est l’emblème de la pêche intensive. Un kilogramme d’avocats nécessite 1000 litres d’eau, dans des pays lointains où elle manque déjà », affirme Patrick Asdaghi, qui cite l’Ademe pour source. La cuisine de FoodChéri a ainsi revu ses recettes et propose désormais sur sa carte des spaghettis bolognaises au poulet, une brandade de maquereau ou encore un guacamole aux brocolis.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio