Aller au contenu principal

Approvisionnement
FNSEA et JA appellent la restauration collective à acheter français

FNSEA et JA soutiennent l'initiative d'Interbev et Anvol pour un assouplissement des règles de la commande publique. © Cheick Saidou / ...
FNSEA et JA soutiennent l'initiative d'Interbev et Anvol pour un assouplissement des règles de la commande publique.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

A quelques jours de la réouverture d’une partie des écoles, la FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent dans un communiqué à « privilégier l’origine France ». Les deux syndicats agricoles souhaitant sensibiliser les responsables de la commande publique ont écrit en début de semaine à François Baroin, président de l’association des maires de France (AMF), Dominique Bussereau, président de l’Assemblées des départements de France, et Renaud Muselier, président de Région de France, pour les enjoindre à « orienter massivement les approvisionnements vers des productions françaises ». « Ce débouché supplémentaire pour les productions agricoles permettra de contribuer au rééquilibrage des marchés des filières les plus fragilisées par les mesures de confinement, à la condition de limiter les produits importés, et de sensibiliser nos concitoyens à l’origine France », écrivent les syndicats. Face « aux quantités importantes de denrées alimentaires stockées, notamment des viandes », FNSEA et JA demandent aux acteurs de la restauration collective de réduire leur recours aux filières d’importation. A ce propos, les syndicats majoritaires agricoles soutiennent l’initiative d’Interbev (interprofession bétail et viandes) et d’Anvol (interprofession de la volaille) pour obtenir auprès de la Commission européenne un assouplissement des règles de la commande publique, afin de pouvoir favoriser l’origine française des viandes dans le cadre des appels d’offre.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio