Aller au contenu principal

Approvisionnement
FNSEA et JA appellent la restauration collective à acheter français

FNSEA et JA soutiennent l'initiative d'Interbev et Anvol pour un assouplissement des règles de la commande publique. © Cheick Saidou / ...
FNSEA et JA soutiennent l'initiative d'Interbev et Anvol pour un assouplissement des règles de la commande publique.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

A quelques jours de la réouverture d’une partie des écoles, la FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent dans un communiqué à « privilégier l’origine France ». Les deux syndicats agricoles souhaitant sensibiliser les responsables de la commande publique ont écrit en début de semaine à François Baroin, président de l’association des maires de France (AMF), Dominique Bussereau, président de l’Assemblées des départements de France, et Renaud Muselier, président de Région de France, pour les enjoindre à « orienter massivement les approvisionnements vers des productions françaises ». « Ce débouché supplémentaire pour les productions agricoles permettra de contribuer au rééquilibrage des marchés des filières les plus fragilisées par les mesures de confinement, à la condition de limiter les produits importés, et de sensibiliser nos concitoyens à l’origine France », écrivent les syndicats. Face « aux quantités importantes de denrées alimentaires stockées, notamment des viandes », FNSEA et JA demandent aux acteurs de la restauration collective de réduire leur recours aux filières d’importation. A ce propos, les syndicats majoritaires agricoles soutiennent l’initiative d’Interbev (interprofession bétail et viandes) et d’Anvol (interprofession de la volaille) pour obtenir auprès de la Commission européenne un assouplissement des règles de la commande publique, afin de pouvoir favoriser l’origine française des viandes dans le cadre des appels d’offre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio