Aller au contenu principal

« La GMS pourrait devenir la première destination des tickets-restaurants »

L’usage des titres-restaurant continue de créer le débat chez les différents acteurs concernés. La Commission nationale des titres-restaurant plaide pour un usage plus axé sur l’économie locale.

Romain Vidal
Romain Vidal, chargé du dossier des titres-restaurant pour le syndicat GHR au sein de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR)
© CNTR

L’utilisation des titres-restaurant en GMS connait une croissance folle. Au deuxième trimestre 2023, 31 % des titres-restaurants étaient utilisés en GMS, contre 40 % en restauration. « La part d’utilisation en GMS a progressé de 8 % en un an et demi. La GMS pourrait devenir la première destination des tickets-restaurants », souffle Romain Vidal, chargé du dossier des titres-restaurant pour le syndicat GHR au sein de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR) lors d’une conférence de presse lundi 25 novembre à Paris.

« La part d’utilisation en GMS a progressé de 8 % en un an et demi. »

Les restaurateurs inquiets de l'évolution de l'usage du ticket restaurant 

 « Des représentants des restaurateurs mais également la grande majorité des membres de la CNTR ont exprimé leurs craintes concernant une déviation accrue de l’usage des titres vers des achats en grande distribution, au détriment des commerce de proximité et de la restauration rapide », explique Romain Vidal qui énumère pourquoi, selon la CNTR, les titres-restaurants ne doivent pas être l’apanage de la GMS.

Lire aussi : Le ticket restaurant n’est pas un chèque alimentation, réfutent les professionnels de la restauration

Les titres-restaurants, bénéfiques à l’économie locale

En 2023, 14 milliards d’euros ont été déboursés au profit du secteur de la restauration et des commerces alimentaires dont 8,6 milliards dans la restauration rapide et traditionnelle et 2,9 milliards dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires. « Ces chiffres confirment que le titre-restaurant n’est pas seulement un avantage pour les salariés, mais un véritable moteur pour l’économie locale et le commerce de proximité », insiste Romain Vidal. D’autre part, une étude réalisée par C-Way pour le CNTR soutient que les titres-restaurants permettent induisent 99 000 emplois directs dont 76 000 dans le secteur de la restauration.

Les titres-restaurants, un bénéfice économique pour l’État français

L’État est aussi cité par le CNTR comme le grand gagnant de l’utilisation des titres restaurants en restauration et dans le commerce de proximité avec des bénéfices budgétaires de 845 millions d’euros. Un changement d’utilisation des tickets-restaurants conduirait « à une forte destruction d’emplois et un manque à gagner massif », déplore Romain Vidal. Les pertes sont estimées à 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 40 000 emplois, dont 32 000 dans le secteur de la restauration. 

« Chaque euro de titre-restaurant dépensé dans le secteur de la restauration génère 0,53 € de recettes sociales et fiscales »

De son côté, l’État français se passerait de plusieurs millions d’euros de recettes sociales et fiscales, toujours d’après le CNTR. « Chaque euro de titre-restaurant dépensé dans le secteur de la restauration génère 0,53 € de recettes sociales et fiscales pour les comptes publics, soit plus de 2 milliards d’euros au total ». A l’inverse, « chaque euro dépensé en titre-restaurant dans la distribution alimentaire génère 0,10 € pour l’Etat, soit 300 millions d’euros au total », tranche Romain Vidal.

Comment faire évoluer le ticket-restaurant ?

« Trop de déplacement vers le titre-caddie pourrait fragiliser l’économie », alerte Romain Vidal. En ce sens, le CNTR fait quelques propositions comme « le maintien de la raison d’être du titre-restaurant en distinguant les plafonds d’utilisation selon les usages (restauration sur place, repas à emporter, achats de produits non immédiatement consommables » ou encore « encourager une flexibilité accrue pour accompagner les besoins spécifiques des télétravailleurs, tout en soutenant les commerces locaux et les restaurateurs », présente Jean-Michel Rousseau, vice-président de la CNTR. En ce qui concerne la loi, ce dernier regrette « Il n’y a pour le moment pas de concertation avec le nouveau gouvernement ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio