Aller au contenu principal

Fleury Michon confirme le retour de ses bénéfices

Le groupe Fleury Michon est sorti du rouge au premier semestre, notamment grâce à la hausse de ses prix de vente.

Le siège social de Fleury Michon est basé à Pouzauges.
© Fleury Michon

Le groupe Fleury Michon  a réalisé, au premier semestre 2023, un chiffre d’affaires en progression de +12,8%, à 422,3 millions d’euros, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse. Il confirme ainsi son retour aux bénéfices enregistré au second semestre 2022. Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par « les ajustements de tarifs nécessaires et la reprise de notre business aérien », explique le groupe, qui a investi 16,8 millions d’euros sur ce semestre, notamment pour la ligne de production en barquettes en bois.

Le pôle GMS en forte croissance

Le pôle GMS affiche une croissance de 11,4 %, à 358 millions d’euros « tirée par les ajustements de tarifs appliqués depuis le 1er juillet 2022, nécessaires pour compenser le choc inflationniste observé depuis mars 2022 ». les plats cuisinés résistent en volume « sur un marché des plats cuisinés individuels en recul après deux années de progression. Ce rayon s’est montré sensible aux impacts de l’inflation ». La charcuterie se tasse en volume, mais Fleury Michon conserve ses parts de marché. Les surimis reculent plus nettement, « sur un marché en nette diminution », l’inflation pousse les ménages vers les MDD et premiers prix.

Paso toujours en croissance

La société Paso (préfous, mini-burgers, etc.) continue d’enregistrer une progression de son chiffre d’affaires (+7,2% par rapport au premier semestre 2022) après un exercice 2022 en forte croissance (+13,5% sur l’année pleine), rapporte le groupe.

Pas de prévisions sur l’année

Le groupe se refuse à communiquer ses perspectives sur l’ensemble de 2023, dans un contexte imprévisible. « L’environnement économique reste encore fortement incertain, à l’image notamment du cours de certaines matières et des énergies qui ont affiché de fortes hausses durant le premier semestre 2023. La situation financière de Fleury Michon restera fortement liée à sa capacité à ajuster rapidement les prix de vente de ses produits aux fluctuations des coûts de production », conclue le rapport.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio