Aller au contenu principal

Fleury Michon confirme le retour de ses bénéfices

Le groupe Fleury Michon est sorti du rouge au premier semestre, notamment grâce à la hausse de ses prix de vente.

Le siège social de Fleury Michon est basé à Pouzauges.
© Fleury Michon

Le groupe Fleury Michon  a réalisé, au premier semestre 2023, un chiffre d’affaires en progression de +12,8%, à 422,3 millions d’euros, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse. Il confirme ainsi son retour aux bénéfices enregistré au second semestre 2022. Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par « les ajustements de tarifs nécessaires et la reprise de notre business aérien », explique le groupe, qui a investi 16,8 millions d’euros sur ce semestre, notamment pour la ligne de production en barquettes en bois.

Le pôle GMS en forte croissance

Le pôle GMS affiche une croissance de 11,4 %, à 358 millions d’euros « tirée par les ajustements de tarifs appliqués depuis le 1er juillet 2022, nécessaires pour compenser le choc inflationniste observé depuis mars 2022 ». les plats cuisinés résistent en volume « sur un marché des plats cuisinés individuels en recul après deux années de progression. Ce rayon s’est montré sensible aux impacts de l’inflation ». La charcuterie se tasse en volume, mais Fleury Michon conserve ses parts de marché. Les surimis reculent plus nettement, « sur un marché en nette diminution », l’inflation pousse les ménages vers les MDD et premiers prix.

Paso toujours en croissance

La société Paso (préfous, mini-burgers, etc.) continue d’enregistrer une progression de son chiffre d’affaires (+7,2% par rapport au premier semestre 2022) après un exercice 2022 en forte croissance (+13,5% sur l’année pleine), rapporte le groupe.

Pas de prévisions sur l’année

Le groupe se refuse à communiquer ses perspectives sur l’ensemble de 2023, dans un contexte imprévisible. « L’environnement économique reste encore fortement incertain, à l’image notamment du cours de certaines matières et des énergies qui ont affiché de fortes hausses durant le premier semestre 2023. La situation financière de Fleury Michon restera fortement liée à sa capacité à ajuster rapidement les prix de vente de ses produits aux fluctuations des coûts de production », conclue le rapport.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio