Aller au contenu principal

Fleury Michon confirme le retour de ses bénéfices

Le groupe Fleury Michon est sorti du rouge au premier semestre, notamment grâce à la hausse de ses prix de vente.

Le siège social de Fleury Michon est basé à Pouzauges.
© Fleury Michon

Le groupe Fleury Michon  a réalisé, au premier semestre 2023, un chiffre d’affaires en progression de +12,8%, à 422,3 millions d’euros, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse. Il confirme ainsi son retour aux bénéfices enregistré au second semestre 2022. Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par « les ajustements de tarifs nécessaires et la reprise de notre business aérien », explique le groupe, qui a investi 16,8 millions d’euros sur ce semestre, notamment pour la ligne de production en barquettes en bois.

Le pôle GMS en forte croissance

Le pôle GMS affiche une croissance de 11,4 %, à 358 millions d’euros « tirée par les ajustements de tarifs appliqués depuis le 1er juillet 2022, nécessaires pour compenser le choc inflationniste observé depuis mars 2022 ». les plats cuisinés résistent en volume « sur un marché des plats cuisinés individuels en recul après deux années de progression. Ce rayon s’est montré sensible aux impacts de l’inflation ». La charcuterie se tasse en volume, mais Fleury Michon conserve ses parts de marché. Les surimis reculent plus nettement, « sur un marché en nette diminution », l’inflation pousse les ménages vers les MDD et premiers prix.

Paso toujours en croissance

La société Paso (préfous, mini-burgers, etc.) continue d’enregistrer une progression de son chiffre d’affaires (+7,2% par rapport au premier semestre 2022) après un exercice 2022 en forte croissance (+13,5% sur l’année pleine), rapporte le groupe.

Pas de prévisions sur l’année

Le groupe se refuse à communiquer ses perspectives sur l’ensemble de 2023, dans un contexte imprévisible. « L’environnement économique reste encore fortement incertain, à l’image notamment du cours de certaines matières et des énergies qui ont affiché de fortes hausses durant le premier semestre 2023. La situation financière de Fleury Michon restera fortement liée à sa capacité à ajuster rapidement les prix de vente de ses produits aux fluctuations des coûts de production », conclue le rapport.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio