Aller au contenu principal

Filière orge-malt : Soufflet inaugure sa malterie en Ethiopie

Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa première malterie sur le continent africain, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Après une mise en service en mai 2021, la malterie Soufflet en Ethiopie a été inaugurée le 13 mai 2022.
© Malteries Soufflet

Mise en service en mai 2021, la première malterie du groupe Soufflet en Ethiopie a été inaugurée le 13 mai 2022. Cette implantation est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent par ailleurs dans 14 pays, principalement en Europe mais aussi au Brésil, en Argentine et en Inde. La nouvelle malterie d'Addis-Abeba est la 28ème malterie du groupe.

Une production de 110 000 tonnes à court terme

Ce site s'appuie sur une filière d'approvisionnement local en orge brassicole. Implantée sur 10 hectares en périphérie d’Addis-Abeba, la malterie dispose d’une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes par an et vise les 110 000 tonnes à court terme.

" Avec cette implantation, Malteries Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur: l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Cela permet de réduire significativement les importations de matières premières, qui représentent actuellement 70% du marché, et de limiter le transport de marchandises", commente le groupe InVivo, nouveau propriétaire de Soufflet, dans un communiqué.

Le marché de l'orge devrait atteindre 24,7 milliards de dollars d'ici à 2027, incluant 9,7 milliards de dollars pour le malt, selon InVivo qui entend "saisir les opportunités de croissance".

Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme,
Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo

" Nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme et accompagner les projets de croissance et de diversification de nos clients, mondialement. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons capitaliser sur l’organisation, les outils et les process industriels éprouvés de Malteries Soufflet ",indique Thierry Blandinières,directeur général du groupe InVivo.

En 2022, après 5 ans d’investissement, Malteries Soufflet s’approvisionne localement en orge à plus de 75% en Ethiopie et prévoit donc d’atteindre les 100% d’ici à 2024.

Malteries Soufflet en chiffres
chiffre d'affaires 20-21: 813 millions d’euros
8 malteries en France et 20 malteries à l’étranger
capacité de production de malt: 2.4M

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio