Aller au contenu principal

Fabrice Taillefer (Cité gourmande) s’ancre dans une filière pomme de terre du Sud-Ouest

Fabrice Taillefer, directeur général de Cité gourmande.
Fabrice Taillefer, directeur général de Cité gourmande.
© Cité gourmande

Arrivé à la tête de Cité gourmande en décembre 2013, Fabrice Taillefer a très vite eu l’idée de formaliser une filière de pomme de terre dans le Sud-Ouest. Le projet a commencé à se mettre en place il y a deux ans, pour se concrétiser sur la campagne en cours. « Nous nous intégrons au sein d’une filière existante dans le Sud-Ouest, dont une partie partait en Espagne pour la production de chips », explique-t-il. Des liens ont été créés avec une première coopérative Euralis et d’autres avec des producteurs en direct. Tout cela s’est fait dans un temps long. « Il fallait aussi que l’on ait un poids suffisant pour intéresser », précise le directeur général. Finalement, sur la campagne de juillet 2022 à mars 2023, Cité gourmande (Groupe Le Duff, marque Pom Bistro) table sur une récolte de 3 500 tonnes.

Objectif 60 % des approvisionnements

« Cela représente 20 % de nos approvisionnements. Notre objectif est d’atteindre une production de 6 000 à 7 000 tonnes l’année prochaine et à plus long terme, on voudrait 60 % de nos approvisionnements, soit environ 20 000 tonnes, confie-t-il. La pomme de terre du Sud-Ouest n’est pas un produit de garde. Pour l’heure, ce n’est pas possible d’atteindre 100 %. Les producteurs réalisent la première transformation, le tri et le lavage, puis nous faisons le reste. » Cité gourmande travaille pour moitié avec des producteurs en direct, pour l’autre, avec des adhérents de la coopérative. La plupart sont dans les Landes, « mais nous aimerions élargir nos bassins sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour une question de flexibilité de date de plantation », précise Fabrice Taillefer. L’entreprise a connu une belle croissance ces dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2022, dont 7 % réalisés à l’export. Elle a ouvert un second site de production dédié aux frites en décembre 2021. « Le marché français est véritablement porteur. Nous apportons une offre différenciante en nous inscrivant pleinement dans notre territoire, et plus précisément dans le territoire du Sud-Ouest », argumente-t-il. Pas à pas, Cité gourmande se construit « une croissance raisonnée et pérenne ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio