Aller au contenu principal

Exportations viticoles : un bilan élitiste

Le champagne pèse 40% des exportations de vins, le cognac un quart des exportations de spiritueux.

Le bilan des exportations de vins et spiritueux que nous avons traité dans nos éditions de mardi et jeudi derniers fait ressortir la prédominance de la qualité dans ses résultats. Les deux locomotives qui ont tiré l’an dernier le train de l’export des vins et spiritueux, leur permettant de retrouver une évolution positive Dans l’analyse du bilan des exportations de vins et spiritueux parue dans notre numéro de jeudi, un titre ambigu : « le solde redevient positif », a pu créer une certaine confusion. C’est l’évolution des exportations qui redevient positive, le solde l’étant depuis bien longtemps et largement. En 2005 le solde du poste vins, Champagne, a été de 5,115 Mds d’euros et celui des eaux-de-vie et alcools, de 1,60 Md d’euros contre, respectivement de 5,094 et 1,468 Mds d’euros en 2004. (NDLR)., sont des fleurons du secteur : le champagne pour le vin (et aussi les grands crus bordelais), et le cognac. Leur succès est dû à l’image prestigieuse du produit soutenu par des marques de renommée mondiale et des organisations interprofessionnelles puissantes et soudées.

Pour ces boissons à connotation conviviale et festive, le prix n’est pas un barrage sur les marchés extérieurs où elles ne sont pas attaquées par des produits similaires en qualité et en image de marque. Ce qui n’est pas le cas pour les vins, même de qualité (autres que les grands crus), ne jouissant pas du même prestige et plus exposés à la concurrence étrangère. L’an dernier, le champagne a représenté 7 % en volume de nos exportations de vins, toutes catégories, mais près de 40 % en valeur et si la croissance de ses ventes extérieures en volume a affiché + 1,2 %, elle a atteint en valeur, plus de 6 %. Sa clientèle étrangère semble donc se déterminer en fonction de la réputation qualitative du produit plutôt que de son prix. La démonstration est aussi flagrante avec le cognac qui représente 26 % des exportations de spiritueux en volume, mais 62 % en valeur, sa progression ayant été dans le premier cas, de 5,2 %, et de 9, 3 % dans le second. Le cognac offre par ailleurs une gamme bien définie de qualités, VS dans le bas de la hiérarchie, VSOP en qualité supérieure et XO pour le très haut de gamme. Or, en 2005, les exportations de VS ont augmenté de 2 %, celles de VSOP de 10 % et celles de XO de 14 %. Le choix des importateurs est clair.

Le succès des vedettes ne doit cependant pas cacher les difficultés rencontrées par la majorité des autres vins pour préserver leur place sur les marchés extérieurs. C’est un sujet qui a fait l’objet de bien des rapports ces dernières années et qui continue de dominer les débats. Ce qui revient à dire qu’il n’est toujours pas réglé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio