Aller au contenu principal

Export : 2023 sera l’année de la reconquête pour Rougié

En raison de la grippe aviaire, Rougié a logiquement moins exporté. La marque espère retrouver les volumes perdus sur les marchés européens en 2023.

Le déficit de canards gras causé par la grippe aviaire affecte les marchés d’exportation de la Business Unit Rougié du groupe coopératif Euralis. Les utilisateurs finaux des foies gras et viandes Rougié en Europe sont essentiellement des chefs, œuvrant dans la restauration gastronomique ou plus populaire. Les principaux pays destinataires sont les régions un peu francophiles et grandes villes d’Espagne ainsi que le Benelux et la Suisse. « Les restaurateurs de l’étranger ne vivent pas au jour le jour la grippe aviaire comme en France ; il faut plus de présentations du contexte, et dans certains pays, le foie gras n’est pas un produit central », explique Christophe Montoya, directeur commercial Europe de Rougié. Christophe Montoya ne s’adresse pas directement aux restaurateurs mais aux grossistes, les uns spécialisés en produits carnés et fournisseurs des restaurants, les autres fournisseurs en épiceries fines, où sont vendues les conserves Rougié. « Il n’y a pas de foie gras cru pour tout le monde, mais une égalité de traitement de nos partenaires de longue date, qu’ils soient en France ou dans les autres pays d’Europe », déclare le directeur commercial. L’inflation exerce aussi une certaine sélection, mais Christophe Montoya veut avant tout garder la fidélité des clients et utilisateurs, en attendant 2023 qui sera, dit-il, « l’année de la reconquête ». « Les chefs demandent avant tout de pouvoir compter sur le produit qu’ils ont choisi, à Berlin, à Belfast ou à Rome. Ça se détermine chez nos éleveurs et à travers nos procédés qui préservent l’état originel des foies gras ; que nous appelons la surgélation à chaud », argumente-t-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio