Aller au contenu principal

États généraux de la viande : 23 pistes pour rebondir

En pleine tourmente médiatique, l’interprofession bétail et viande (Interbev) tient ses états généraux le 20 février en présence d’au moins trois ministres. Nul doute que le scandale du bœuf remplacé par du cheval dans les plats cuisinés surgelés occupera le devant de la scène. Il sera sûrement question d’étiquetage. Interbev a déjà demandé la mise en place immédiate de l’indication obligatoire du pays d’origine de la viande en tant qu’ingrédient sur l’étiquette des préparations à base de viande. Mais l’objectif de cette séance plénière est surtout de lancer une feuille de route pour construire l’avenir des filières viande. Elle fait suite à trois mois de travaux, avec une bonne participation aux différents groupes thématiques. Il y a urgence à agir, constate l’ensemble de la filière. La Fédération nationale bovine a rappelé les 7 et 8 février que l’élevage se trouvait à un virage historique, sa survie dépendant fortement du rééquilibrage des aides de la Pac. 23 propositions, issues de la réflexion collective, seront mises sur la table mercredi. Dominique Langlois, président d’Interbev, nous en dévoile déjà les priorités, parmi lesquelles être beaucoup plus réceptif aux attentes du consommateur, innover et améliorer la compétitivité. Surfant sur ce débat, Coop de France a aussi proposé le 14 février de travailler avec les distributeurs sur une réduction des coûts. Les pistes proposées : réduire le nombre de références de produits et simplifier les cahiers des charges.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio