Aller au contenu principal

Premières estimations de production d’Agreste pour toutes les céréales
Encore plus de blé que prévu, beaucoup d’orge et peu de blé dur

© Ludovic Vimond / Reussir

La production de blé est encore meilleure qu’attendu début juillet dans les estimations Agreste au 1er août : 38,2 millions de tonnes au lieu de 37 Mt. Elle dépasse de 12% la production de 2018 et de 8,1 % la moyenne quinquennale. Agreste donne aussi les premières estimations officielles pour les autres céréales. Ainsi se confirme une volumineuse production d’orges, résultant d’une sole jamais égalée et d’un bon rendement : 13,4 Mt soit 19,8% de plus qu’en 2018 et 14,5% au-dessus de la moyenne quinquennale. Le blé dur, au contraire, a été récolté sur une surface aussi réduite qu’en 1995. C’est la cause d’une faible production : 1,5 Mt, en recul de 17,7% sur l’an dernier. L’autre grande perdante de cette année est la culture du colza, victime du gel, de la sécheresse et des ravageurs. Des champs de colza ont été retournés précocement au profit d’autres cultures. La sole de colza s’en est trouvée réduite de 29,5 % en comparaison de 2018 et la production est attendue à 3,5 Mt, soit 30,5% de moins que l’an dernier. La plupart des pays de l’UE producteurs de blé récoltent davantage de blé tendre, dont la production européenne progresse de 10,6% selon la Commission européenne. L’Espagne produit moins de blé dur, comme la France, mais l’Italie, premier producteur européen, en produirait 4,5 Mt, remontant à son niveau de 2017. Tandis que l’Allemagne produit moins de colza, comme la France.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio