Aller au contenu principal

Cuisine centrale
Elior inaugure une 3e Pépinière du goût à Bouscat

La cuisine de Bouscat sert 4400 repas par jour dont 3900 pour les enfants et adultes des restaurants scolaires.

Elior France inaugure ce jour au Bouscat, en Gironde, sa troisième Pépinière du goût, certifiée par Bureau Veritas autour d’un référentiel de qualité comprenant 26 engagements et 52 critères. La société de restauration collective avait annoncé en décembre dernier l’inauguration de sa première cuisine d’un nouveau genre, à Ternay, affirmant souhaiter transformer 11 cuisines sur ce modèle d’ici à 2020. La cuisine de Bouscat sert 4400 repas par jour pour 3900 enfants et adultes des restaurants scolaires, 140 enfants de crèches et 360 personnes âgées et adultes livrés à domicile ou en foyer. L’équipe de 27 personnes de cette cuisine a été formée à de nouvelles techniques culinaires (cuisson douce, liaison de sauces) et à l’élaboration de nouvelles recettes (plats végétariens). Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, elle a installé quatre tables de tri dans les restaurants élémentaires, organisé la collecte et le recyclage des biodéchets dans les écoles et engagé des actions de sensibilisation des enfants et du personnel. Elior indique que sa cuisine de Bouscat « donne la priorité aux producteurs locaux pour les fruits et légumes et la viande et la volaille fraîche » citant parmi ses fournisseurs Manger Bio Sud Ouest, Biomajelan (producteur de légumes bios) ou Blason d’Or (volailles du Périgord). Et revendique des labels pour ses viandes et poissons frais. Toutes les pâtisseries sont fait-maison et toutes les soupes sont cuisinées sur place, assure Elior. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio