Aller au contenu principal

E.Leclerc lance sa marque premium L’origine du goût

Depuis mi-novembre, est apparue dans les rayons du distributeur une nouvelle marque d’épicerie fine ayant bénéficié de l’expertise de l’école Ferrandi à Paris.

Mi-novembre l’enseigne E.Leclerc a lancé dans ses magasins L’origine du goût, marque propre de produits haut de gamme mise au point avec l’expertise de la prestigieuse école Ferrandi Paris. « Ce sera comme un grand cru agricole. Une gamme à valeur ajoutée comme des produits avec moins de sucre, moins de sel et décrochés du cours des matières premières », assurait Michel-Édouard Leclerc, sur BFMTV au mois d’octobre. Distribuée à date dans 350 magasins, la marque se compose dans un premier temps de 46 références. « Cette marque porte en elle toutes nos valeurs, tous nos combats de démocratisation pour rendre accessible des produits rares », commente Alain Parent, président de la Scamark, l’entité dédiée aux marques de distributeurs de E.Leclerc.

La marque L’origine du goût comprend ainsi : un café moulu grand cru d’Éthiopie Yirgacheffe 100 % arabica ; un chocolat noir grand cru matagalpa, provenant du Nicaragua, 70 % ; un jamón de Bellota 100 % ibérico affiné 48 mois ; ou encore un saumon élevé en Écosse, salé au sel de Guérande et fumé à la ficelle. Huiles, moutardes, épices, truffes et tartinables font également partie des 46 références.

Cette marque est vouée à s’étendre à d’autres références. D’après la notice de l’Inpi, elle couvre potentiellement l’ensemble des produits alimentaires y compris les fruits et légumes frais, les crustacés vivants, les jus de fruits et les vins.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio