Aller au contenu principal

Observatoire de la formation des prix et des marges
Egalim : pas d'effets sensibles sur les prix aux producteurs en 2019

La loi Egalim n'a pas eu d'effets sensibles sur les prix payés aux agriculteurs en 2019, a estimé hier Philippe Chalmin, le président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM). « C'est encore un peu trop récent », a-t-il dit lors d'une visioconférence de presse de présentation du rapport 2020 de l'OFPM, qui fait un bilan de l'année précédente. En 2019, les prix payés aux agriculteurs ont progressé en moyenne de 1,8% par rapport à 2018, à mettre en lien avec la hausse des prix moyens de production (+1,6%). Les prix payés aux producteurs ont augmenté de 21,9% pour le porc, de 9,7% pour le blé dur, de 7,2% pour les légumes, de 3,9% pour le lait de vache et de 2,7% pour les volailles. A l'inverse, les prix ont reculé pour les fruits (-5,9%), les bovins et veaux de boucherie (-1,3%) et le blé tendre (-0,9%). Les prix payés aux éleveurs de bovins n'ont jamais couvert leurs coûts de production depuis la création de l'Observatoire en 2010, a fait remarquer Philippe Chalmin. Pour le lait, les prix de vente ont collé « à peu près » aux coûts de production en 2019, « sauf pour les producteurs de lait de montagne », a-t-il dit. En moyenne, en 2019, les prix des produits des industries alimentaires repartent à la hausse (+ 1,1 %). Les prix à la consommation des produits alimentaires enregistrent, en 2019 également, une nouvelle hausse de 2,5 %, augmentation plus prononcée qu’entre 2017 et 2018.

A propos de début 2020, Philippe Chalmin a estimé qu'il n'y avait « pas de pénurie, et pas de flambée des prix » depuis le début de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, mettant cela « au crédit de l'ensemble des métiers qui servent notre assiette ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio