Aller au contenu principal

DSM
Développer les protéines durables

Patricia Malarkey, directrice de l’innovation pour le groupe néerlandais DSM, revient sur les tendances identifiées par l’entreprise en matière de protéines végétales.

Patricia Malarkey, directrice de l'innovation pour le groupe néerlandais DSM.
© DSM/Ermindo Armino

La rédaction : Quelle est la stratégie de DSM sur le marché des protéines végétales ?

Patricia Malarkey : DSM table sur le fait que la population mondiale atteindra 10 milliards d’habitants en 2050 et, qu’en conséquence, la demande en protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, va croître fortement. D’où une stratégie en faveur de la production durable de toutes les formes de protéines. Une de nos dernières innovations dans ce domaine est une protéine végétale issue du canola (colza, ndlr), appelée CanolaPro. Notre technologie innovante transforme ce qui était un sous-produit de la production d’huile de colza en un ingrédient de haute qualité pour une large gamme d’aliments et de boissons. CanolaPro possède d’excellentes propriétés fonctionnelles, une valeur nutritionnelle élevée et un profil gustatif équilibré.

La rédaction : Quels développements pour le marché des protéines ?

P. M.  : Les régimes végétaliens, végétariens et flexitariens gagnent en popularité aux États-Unis et en Europe, ce qui a pour conséquence d’augmenter le développement de nouveaux produits pour les substituts de viande et de produits laitiers. La taille du marché des analogues de viande est actuellement évaluée à 4 milliards d’euros, et on pourrait s’attendre à ce que ce chiffre atteigne 10 milliards d’euros d’ici à 2025. Le marché actuel des substituts laitiers est de 16 milliards d’euros, principalement dans les boissons. Il devrait atteindre 23 milliards d’euros en 2025. Nos clients innovent pour offrir aux consommateurs des options plus savoureuses et plus nutritives.

La rédaction : Comment fonctionne votre chaîne d’approvisionnement ?

P. M.  : DSM a annoncé cette année son partenariat avec Avril, spécialisé dans les huiles et les protéines, pour commercialiser CanolaPro. DSM et Avril souhaitent développer une installation de production industrielle ultramoderne entièrement dédiée aux protéines de canola dans les installations d’Avril à Dieppe, disponible pour une production commerciale dès la fin de 2021.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio