Distribution
Des achats inconsidérés ont créé des tensions
Distribution
« Il n’y a pas de pénurie alimentaire », insiste Thierry Desouches, directeur des relations extérieures et porte-parole de Coopérative U Enseigne, qui reconnaît que le Covid-19 a désorganisé toute la chaîne.

Thierry Desouches, directeur des relations extérieures et porte-parole de Coopérative U Enseigne.
©
DR
Les Marchés Hebdo : Comment les magasins U adaptent leurs approvisionnements pour répondre aux achats massifs de précaution des Français ?
Thierry Desouches : Notre principal souci est d’assurer l’approvisionnement dans les rayons de façon homogène sans trop d’à-coups pour les consommateurs. Pour répartir les quantités disponibles dans les magasins, on lisse les commandes. Il n’y a pas de pénurie, on ne manque pas de produits. Le problème c’est que des achats en volumes inconsidérés ont entraîné des ruptures. Cet afflux a créé des tensions, des industriels se retrouvant avec des commandes hors des proportions habituelles. Pour les pâtes, après l’affolement préconfinement du 16 mars, on revient à des ventes plus normales, mais les volumes restent soutenus. Par exemple, pour les pâtes à Marque U en accord avec nos fournisseurs, nous avons réduit le nombre de références.