Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?
Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000 animaux seraient bloqués cet été en France, calcule l’Idele. Côté fromage, les restrictions limitent aussi les échanges, avec plusieurs fromages AOP concernés.
Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000 animaux seraient bloqués cet été en France, calcule l’Idele. Côté fromage, les restrictions limitent aussi les échanges, avec plusieurs fromages AOP concernés.

L’Institut de l’élevage a recensé, d’après la BDNI, les mouvements d’animaux dans les zones concernées par les restrictions liées à la dermatose nodulaire contagieuse l’an dernier à cette période. Ce sont 19 219 animaux qui avaient effectué un mouvement désormais interdit. Les mouvements vers les abattoirs qui restent actuellement possibles, sous conditions particulières (abattage séparé, saisie des abats, traitement spécifique des peaux) et ne sont donc pas comptés.
Lire aussi : Dermatose nodulaire : quelles conséquences sur les exportations de viande, produits laitiers et génétique ?
Les petits veaux sont les animaux les plus concernés
Au regard des chiffres de la zone l’été dernier, ce sont sur les petits veaux que la situation est la plus compliquée. 11 505 bovins de 0 à 4 mois avaient effectué un mouvement désormais interdit. 3 976 bovins de 4 à 16 mois et 3 738 animaux de plus de 16 mois étaient dans le même cas. Les mouvements seront encore interdits pendant les 28 jours après vaccination (délai d’incubation retenue pour la gestion de la DNC), qui a commencé ce week-end dans la zone réglementée.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie
Arrêt des exportations de broutards vers les pays-tiers
La détection de la DNC le 29 juin a entraîné la fermeture immédiate de nos exportations de broutards vers les pays tiers. Elles atteignaient 6 000 têtes sur les 5 premiers mois de l’année, toujours selon l’Idele : 2 500 vers le Maroc et 3 500 vers la Tunisie.
Lire aussi : DNC : les syndicats se mobilisent, les acteurs du sanitaire réaffirment leur stratégie de lutte
Tassement de la demande italienne en broutards
Du côté de l’Italie, l’Idele note un net recul de la demande depuis la détection, le 25 juin, d’un cas de DNC en Lombardie. Sur les trois semaines suivant ce cas, les envois ont chuté de 17 % comparé à l’an dernier, soit une baisse de 8 000 têtes. Le commerce dans la zone touchée par la maladie a été fortement perturbée. Néanmoins l’Idele note un assouplissement en l’absence de nouveau foyer. Les abats sont encore saisis systématiquement « ce qui représenterait une perte de l’ordre de 35 à 45 €/taurillon » précise l’Idele. Les importations de broutards pourraient reprendre normalement au 12 août s’il n’y a pas d’autres cas d’ici là.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?
Des restrictions sur les fromages de Savoie
186 tonnes de fromages sont bloquées dans les laiteries de Haute-Savoie selon la presse locale. Un million de litres par jour sont concernés par les restrictions, avec 800 producteurs de lait qui ne peuvent transporter et transformer le lait cru, une vingtaine de fromageries, 100 producteurs fermiers et une dizaine d’affineurs, explique la filière fromagère de Savoie. 8 appellations d’origine sont produites en Savoie, notamment le Beaufort, la raclette de Savoie, l’Abondance et le Reblochon. Les produits laitiers concernés par les restrictions à l’export, notamment les fromages au lait crus qui ne sont plus acceptés par exemple au Royaume-Uni.