Aller au contenu principal

Delouis lance une moutarde bio 100 % origine France

La société Delouis sort une moutarde de Dijon bio fabriquée en France avec des graines de moutarde de Nouvelle-Aquitaine. 260 hectares de moutarde bio vont être récoltés.

© DR

Les premiers pots de moutarde de Dijon bio aux graines de moutarde 100 % françaises arrivent sur le marché sous la marque Delouis, une société installée à Champsac, en Haute-Vienne. « Le bio n’est pas nouveau chez nous. Depuis 1990, on propose du vinaigre, de la moutarde, de la mayonnaise et des vinaigrettes, soit une gamme d’une vingtaine de références. Mais nous étions confrontés à un paradoxe : alors qu’en conventionnel, notre moutarde vient de France (Bourgogne notamment, ndlr), en bio, il fallait importer de la moutarde du Canada », précise Gaël Brabant, directeur général délégué de Delouis. Une situation qui ne convenait pas à cette PME artisanale (45 salariés, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) qui cultive depuis sa création en 1885 « la qualité par le naturel ».

Il y a cinq ans, Delouis se tourne donc vers Interbio Limousin (aujourd’hui Interbio Nouvelle-Aquitaine) pour exposer son besoin en graines de moutarde bio. Succès : la culture de moutarde autrefois bien présente en terre limousine est remise au goût du jour, d’abord sur quelques hectares test, puis sur des surfaces plus importantes. En 2016, les premières récoltes permettent à Delouis de commencer la fabrication en petits volumes d’une moutarde de Dijon bio avec des graines 100 % d’origine de Nouvelle-Aquitaine.

En cours de référencement dans les circuits spécialisés, ce sont 50 000 pots de 350 grammes qui sont en préparation. « Étant donné les marchés en plein développement, nous n’avons pas de limite en matière d’objectif. Le bio, s’il peut être local, est un argument de vente qui donne du sens et qui crée de la valeur », précise Gaël Brabant. En 2018, 260 hectares de moutarde bio seront récoltés en Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio