Aller au contenu principal

Delouis lance une moutarde bio 100 % origine France

La société Delouis sort une moutarde de Dijon bio fabriquée en France avec des graines de moutarde de Nouvelle-Aquitaine. 260 hectares de moutarde bio vont être récoltés.

© DR

Les premiers pots de moutarde de Dijon bio aux graines de moutarde 100 % françaises arrivent sur le marché sous la marque Delouis, une société installée à Champsac, en Haute-Vienne. « Le bio n’est pas nouveau chez nous. Depuis 1990, on propose du vinaigre, de la moutarde, de la mayonnaise et des vinaigrettes, soit une gamme d’une vingtaine de références. Mais nous étions confrontés à un paradoxe : alors qu’en conventionnel, notre moutarde vient de France (Bourgogne notamment, ndlr), en bio, il fallait importer de la moutarde du Canada », précise Gaël Brabant, directeur général délégué de Delouis. Une situation qui ne convenait pas à cette PME artisanale (45 salariés, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) qui cultive depuis sa création en 1885 « la qualité par le naturel ».

Il y a cinq ans, Delouis se tourne donc vers Interbio Limousin (aujourd’hui Interbio Nouvelle-Aquitaine) pour exposer son besoin en graines de moutarde bio. Succès : la culture de moutarde autrefois bien présente en terre limousine est remise au goût du jour, d’abord sur quelques hectares test, puis sur des surfaces plus importantes. En 2016, les premières récoltes permettent à Delouis de commencer la fabrication en petits volumes d’une moutarde de Dijon bio avec des graines 100 % d’origine de Nouvelle-Aquitaine.

En cours de référencement dans les circuits spécialisés, ce sont 50 000 pots de 350 grammes qui sont en préparation. « Étant donné les marchés en plein développement, nous n’avons pas de limite en matière d’objectif. Le bio, s’il peut être local, est un argument de vente qui donne du sens et qui crée de la valeur », précise Gaël Brabant. En 2018, 260 hectares de moutarde bio seront récoltés en Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio