Aller au contenu principal

Delouis lance une moutarde bio 100 % origine France

La société Delouis sort une moutarde de Dijon bio fabriquée en France avec des graines de moutarde de Nouvelle-Aquitaine. 260 hectares de moutarde bio vont être récoltés.

© DR

Les premiers pots de moutarde de Dijon bio aux graines de moutarde 100 % françaises arrivent sur le marché sous la marque Delouis, une société installée à Champsac, en Haute-Vienne. « Le bio n’est pas nouveau chez nous. Depuis 1990, on propose du vinaigre, de la moutarde, de la mayonnaise et des vinaigrettes, soit une gamme d’une vingtaine de références. Mais nous étions confrontés à un paradoxe : alors qu’en conventionnel, notre moutarde vient de France (Bourgogne notamment, ndlr), en bio, il fallait importer de la moutarde du Canada », précise Gaël Brabant, directeur général délégué de Delouis. Une situation qui ne convenait pas à cette PME artisanale (45 salariés, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) qui cultive depuis sa création en 1885 « la qualité par le naturel ».

Il y a cinq ans, Delouis se tourne donc vers Interbio Limousin (aujourd’hui Interbio Nouvelle-Aquitaine) pour exposer son besoin en graines de moutarde bio. Succès : la culture de moutarde autrefois bien présente en terre limousine est remise au goût du jour, d’abord sur quelques hectares test, puis sur des surfaces plus importantes. En 2016, les premières récoltes permettent à Delouis de commencer la fabrication en petits volumes d’une moutarde de Dijon bio avec des graines 100 % d’origine de Nouvelle-Aquitaine.

En cours de référencement dans les circuits spécialisés, ce sont 50 000 pots de 350 grammes qui sont en préparation. « Étant donné les marchés en plein développement, nous n’avons pas de limite en matière d’objectif. Le bio, s’il peut être local, est un argument de vente qui donne du sens et qui crée de la valeur », précise Gaël Brabant. En 2018, 260 hectares de moutarde bio seront récoltés en Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio