Aller au contenu principal

Défaillances : " l’Allemagne n’est pas épargnée "

Guillaume Rippe-Lascout, économiste chargé du secteur agroalimentaire à Coface.
© Coface

Les Marchés Hebdo : Coface a fait basculer le secteur agricole et alimentaire de France en risque (de non-paiement) élevé en octobre, puis celui de l’Allemagne en novembre. Pour quelles raisons ?

Guillaume Rippe-Lascout : Ces dégradations font suite à une forte hausse des défaillances parmi les entreprises agricoles depuis le début de l’année 2016. Les défaillances d’élevages laitiers en France, entre le 1er novembre 2015 et le 30 octobre 2016 sont en hausse de 51,5 %. Si les prix du lait remontent, ils sont encore de 8 % inférieurs aux prix déjà très bas d’il y a deux ans. L’Allemagne n’est pas épargnée par ce choc. Cela fait longtemps que les trésoreries des éleveurs sont mises à mal. En France la mauvaise récolte céréalière a aussi entraîné des défaillances d’entreprises céréalières, qui sont en augmentation de 21 % en octobre 2016.

LMH : L’agriculture est-elle le seul secteur concerné ?

G. R.-L. : Non, les défaillances ont augmenté de 14 % en France dans la viande, et il s’agit aux trois quarts de boucheries-charcuteries. Les défaillances du secteur viande en Allemagne, dont beaucoup dans le commerce, sont également en croissance de 11 % pour la période allant de janvier à août en comparaison de la même période en 2015. On tend à consommer moins de viande.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio