Aller au contenu principal

De nouveau dans le vert, St Mamet se convertit au bio

Au bord de la faillite il y a huit mois, le leader des conserves de fruits français est de retour, sous l'impulsion d'une nouvelle direction.

Racheté à Conserve Italia en octobre dernier par le fonds de participation français Florac, St Mamet affiche, plus de huit mois après, une belle vitalité. Emmenée par son président, Matthieu Lambeaux, l'entreprise spécialiste du fruit en conserve, qui connaissait une situation financière très dégradée avec un excédent brut d'exploitation à - 3 millions d'euros, est de retour dans le vert à +1 million d'euros et des ventes à +2 %. « On dit ce qu'on va faire et on fait ce qu'on dit », déclare Matthieu Lambeaux. Pour en arriver là, il a fallu réaliser des économies et chasser le gaspillage. « Nous avons opéré une remise en ordre et projeté nos arboriculteurs vers un avenir. Nous allons désormais avancer à marche forcée vers le bio et les résidus contrôlés », affirme-t-il.

10 M€ d'investissement sur 3 ans

L'objectif à l'horizon 2020 est d'atteindre 1 000 hectares de vergers (contre 650 actuels), 30 % en conversion bio et 70 % en résidus contrôlés, « proches du bio », précise le nouveau président. Un plan d'investissement industriel de 10 millions d'euros a également été prévu sur trois ans afin de développer une toute nouvelle technologie, « en rupture avec ce qui se fait aujourd'hui ». Les cent cinquante familles d'arboriculteurs qui produisent des fruits pour St Mamet sont regroupées au sein de la coopérative Conserve Gard (30). « Aujourd'hui, nous nous engageons avec eux sur quinze ou vingt ans, contractuellement, avec un prix fixe, ce qui leur permet d'avoir une visibilité et une cer-DR taine sérénité », reprend Matthieu Lambeaux. Ils produisent des pêches, des poires, des cerises et bientôt des abricots, lesquels seront valorisés dans les produits St Mamet grâce au nouveau logo En direct de nos vergers, assorti de la région d'origine et la photo de l'arboriculteur. « St Mamet prend le virage d'une agriculture française, locale et durable », affirme Matthieu Lambeaux. Au menu des innovations, des berlingots de compote pour les enfants ; des fruits en morceaux sans sucre ajouté en conserve et coupelles individuelles et de la salade de fruits bios pour les cantines scolaires…

En 2015, St Mamet a réalisé 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société emploie six cents salariés et possède une usine de production à Vauvert dans le Gard.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio