Aller au contenu principal

Arômes
Darégal cultive le goût au profit de la santé

Le spécialiste français des plantes aromatiques veut inspirer aux industriels et restaurateurs la qualité gustative. Une qualité passant par la sélection et la culture de variétés remarquables.

Chez Darégal, on constate l'attractivité des saveurs exotiques.
© Darégal

« Chez Darégal, on travaille beaucoup sur le beau et le bon », établit Charles Darbonne, président-directeur général de la société qui sélectionne, fait cultiver et transforme des plantes aromatiques depuis maintenant 130 ans. La quête de naturel et de bonne santé ne suffit pas, selon lui, à séduire le consommateur. Exemple : l’alternative au jus de fruits, considéré trop sucré, est le jus de légumes, qui n’est pas souvent bon, selon lui. Darégal lance et va présenter au FIE de Francfort (dans le hall des ingrédients surgelés) des jus d’herbes aromatiques propres à inspirer des mariages harmonieux entre jus de fruits et jus de légumes (comme dans les jus Ulti vendus à Paris) ou à sublimer un jus vert, une couleur à la mode.

De multiples applications doivent émerger ces prochains mois. La constitution de collections de goût et de couleur, à l’instar des collections de prêt-à-porter, est un autre savoir-faire de Darégal. Après avoir développé une gamme de menthes, l’entreprise vient de récolter dans le sud de l’Espagne une gamme de cinq piments. Celle-ci va dans le sens de « deux tendances assez fortes » aux yeux de Charles Darbonne : le made in Europe et la diversification du goût. « On n’a plus à traverser l’Atlantique pour aller chercher du piment de caractère. Nous sommes sélectionneurs et cultivateurs. C’est apprécié dans la quête de vérité des consommateurs », estime le jeune patron.

Curiosité gustative et recherche d’esthétisme

Quant à la diversification du goût, traditionnelle dans le vin, elle inspire aujourd’hui le domaine alimentaire. L’adoption du concept par Système U pour les MDD démontre l’évolution à l’œuvre. Pour Darégal, les bassins de consommation les plus dynamiques – où la curiosité gustative et la recherche d’esthétisme sont des moteurs d’innovation – sont les pays nordiques, incluant l’Angleterre, l’Irlande, la France et l’Allemagne, et la côte ouest de l’Amérique du Nord. Au FIE, Darégal se présentera en acteur local à travers son bureau allemand fondé il y a un an. Les goûts les plus inspirants du moment, selon lui : l’exotisme, en particulier d’Asie du Sud-Est.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio