Aller au contenu principal

Régulation
[Covid-19] Vers une réduction de la production laitière en avril

L’interprofession laitière (Cniel) souhaite réduire la production de lait en France au mois d’avril, traditionnelle période de pic d’activité, pour s’adapter à l’évolution des comportements d’achat et des circuits de distribution dans le contexte de crise sanitaire actuelle, a-t-elle annoncée mercredi.

Sur la base du volontariat, les éleveurs sont appelés à réduire leur production de 2 à 5% par rapport au volume d’avril 2019 avec un objectif de réduction global d’environ 30 millions de litres. A cette période, la production laitière augmente en moyenne de 3,3% par rapport aux autres mois, soit une hausse de 64 millions de litres.

Pour y parvenir, le Cniel mettra à disposition des producteurs divers outils d'accompagnement et l’interprofession a demandé à la Commission européenne l’autorisation de mettre en place un fonds de solidarité de 10 millions d’euros, financé sur fonds propre, pour compenser les pertes encourues par les exploitations agricoles. L’indemnité prévue s’élèverait à 320 € les 1 000 litres. Une telle situation avait déjà eu lieu en 2016 dans un contexte de surproduction mondiale et de chute de prix. Aussi, l’interprofession souhaite débloquer urgemment des aides au stockage privé de fromages, beurres et poudre pour les entreprises et espère relancer la demande en produits laitiers grâce à une prochaine campagne de communication.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio