Aller au contenu principal

Approvisionnement des consommateurs
[Covid-19] La filière alimentaire demande des masques et une coordination nationale

Coronavirus masque

« Nous, acteurs responsables et unis de l’alimentation des Français, agriculteurs, éleveurs, coopératives, entreprises alimentaires et distributeurs, nous mobilisons pour continuer à fournir aux Français les produits alimentaires nécessaires, dans le contexte de crise du coronavirus qui impacte aussi notre secteur ». Cette déclaration solennelle a été faite hier par un communiqué commun de l’Ania, La Coopération agricole, la FNSEA et la FCD. Pour éviter tout risque de rupture dans la grande distribution, face à la frénésie observée sur certains produits d’épicerie, les acteurs de la filière se félicitent que le secteur ait été reconnu comme prioritaire par le gouvernement. Mais pour être totalement « efficaces », ils ont demandé hier de « disposer rapidement » : de masques « nécessaires pour poursuivre l’activité dans les entreprises » et « d’une coordination nationale et des informations en temps réel, des mesures prisées au niveau national et territorial ». « En cas de confinements, nous avons obtenu de l'Etat qu'il y ait une réponse uniforme sur tout le territoire pour les autorisations de transport », a affirmé ce jour Richard Girardot, président de l’Ania, à l’AFP. « Et nous avons obtenu du ministère de l'Economie que le secteur agroalimentaire soit considérée comme prioritaire pour l'attribution de masques de protection aux salariés », a-t-il ajouté. L’Ania a demandé à ses adhérents de se concentrer sur la fabrication des produits de première nécessité et de réfléchir à l’augmentation des livraisons aux hôpitaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio