Aller au contenu principal

L’interprofession porcine s’était engagée à publier un indicateur de coût du porc
Coût du porc : Inaporc sous-pèse son indice

Il y a une forte amplitude de coût de production en élevage.
© DR

Inaporc pourrait valider la méthode de calcul d’un indicateur du coût d’entrée de salaison en porc charcutier ce mercredi 15 janvier, en conseil. C’est du moins ce qu’espère le président de l’interprofession, Guillaume Roué, soulignant qu’il reste délicat de rendre public des indicateurs pouvant servir de référence commerciale. L’indicateur en question établit une corrélation entre le coût de production en élevage et le coût de sortie de l’abattoir. « C’est le marché qui fait la marge de l’abattoir », explique Guillaume Roué. Le coût en sortie d’élevage se réfère au GTTT (Gestion technique des troupeaux de truies) et au GTE (Gestion Techno-économique) calculés par l’Ifip (Institut technique du porc) et aux variantes de ces valeurs par catégorie d’éleveurs. Ce coût devra se considérer au regard de l’importante amplitude entre les coûts les plus bas et les plus élevés. Il sera en retard d’environ deux mois de l’actualité. Quant au prix de sortie de l’abattoir, il sera renseigné par les entreprises. L’indicateur, s’il est retenu par Inaporc, se déclinera au fil du temps. En décembre dernier, Guillaume Roué avait informé Les Marchés de la création d’indicateurs pour une douzaine de pièces parmi les plus utilisées par les salaisonniers. La FNP (Fédération nationale porcine) compte beaucoup sur l’indicateur de coût en élevage pour l’établissement de contrats, les négociations commerciales. Le syndicat le veut en référence dans les prix de vente.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio