Aller au contenu principal

Côtes du Rhône : de bons signes de reprise

La Vallée du Rhône, dernière région à être entrée dans la crise viticole, prend le pari d’en sortir la première. Mi janvier, Inter Rhône a annoncé « les premiers signes d’une reprise ». Ce constat se fonde sur l’analyse des courants commerciaux en 2005. A l’export, l’appellation Côtes du Rhône régional a progressé de 9,2% entre 2004 et 2005 au Royaume Uni (soit le même niveau de progression que l’Australie), de 42% (1er semestre 2005) au Pays Bas, de 29% au Danemark et de 5% au USA. Globalement cette reprise de parts de marchés correspond à l’expédition de 7 millions de bouteilles supplémentaires soient près de 150 000hl. Sur le marché intérieur, les volumes vendus en grande distribution ont augmenté de 3,3%, faisant de cette appellation, la plus dynamique du marché.

La progression des volumes a été accompagnée d’un relèvement des cours des Côtes du Rhône. Ils sont passés de 60 euros/hl début juillet 2005 à 75 euros/hl mi novembre et 90/100euros/hl à la mi janvier. Pour parvenir à ces résultats, des moyens financiers très importants ont été mis en œuvre, pris sur les budgets d’Inter Rhône : 6,4 millions euros pour la promotion, 1,7 millions euros pour les aides directes aux entreprises, 510 000 euros pour les mesures à caractère économique et 400 000 euros pour les mesures techniques. Seize millions d’euros, accordés par les banques, ont été injectés dans le vignoble. Ils ont permis la constitution d’une réserve qualitative de 200 000euros/hl, à taux zéro pour les viticulteurs, Inter Rhône prenant à sa charge les frais financiers de cette opération. Un projet du même type est en réflexion pour les Coteaux du Triscastin et les Côtes du Luberon.

Ces stocks destinés à alléger le marché, seront progressivement libérés en fonction des conditions économiques.

En conséquence, et grâce aussi aux limitations drastiques des rendements et à la distillation, les stocks de la récolte 2005 sont considérés comme normaux, autour de 1,1 Mhl. Se défendant de « faire de l’angélisme » Christian Paly, président du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône, veut également « éviter de plonger dans la naïveté. La route reste longue et compliquée, dit-il. Nous constatons un raffermissement des cours, mais nous avons besoin d’un recul de quelques mois pour affirmer que la partie est gagnée. Il est évident que si d’autres régions dont les surdisponibilités pèsent sur le marché ne font pas d’efforts, la route sera plus longue et plus compliquée pour sortir de ce bourbier. Tout le monde doit prendre ses responsabilités.»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio