Aller au contenu principal

En Chine et en Nouvelle-Zélande, des surgelés importés soupçonnées d’introduire le virus
Coronavirus : les denrées surgelées peu mises en cause

La confiance des consommateurs se maintient dans le monde à l'égard des surgelés, en dépit des traces de coronavirus trouvées en Chine. © Pixabay
La confiance des consommateurs se maintient dans le monde à l'égard des surgelés, en dépit des traces de coronavirus trouvées en Chine.
© Pixabay

En dépit de traces de coronavirus trouvées en Chine sur des emballages de crevettes et d’ailes de poulet surgelées importées, en dépit aussi du soupçon pesant sur des denrées surgelées importées en Nouvelle-Zélande, les surgelés sont peu susceptibles de transmettre la Covid-19, selon différentes autorités scientifiques. Michael Ryan, directeur à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), a souligné lors d’une conférence que les autorités chinoises avaient testé quelques centaines d’échantillons, et que moins de dix avaient révélé des traces de coronavirus. Même si le froid négatif conserve les virus, le temps de transit entre deux continents amoindrit fortement l’infectiosité d’emballages infectés, a-t-il expliqué. De son côté Rachel Graham, épidémiologiste de l’université de Caroline du Nord, s’est exprimée sur le risque de contracter le virus par contact, qui est selon elle beaucoup plus grand en fréquentant un surpermarché qu’en touchant un emballage de surgelés. La municipalité de Shenzhen, en Chine, où des emballages de surgelés se sont révélés infectés, a invité ses concitoyens à se méfier en manipulant des surgelés importés, mais n’a établi aucun cas de Covid-19 en rapport avec cette origine. En Nouvelle-Zélande, depuis les cas de Covid -19 apparus fin juillet à Auckland après 102 jours sans infection, un entrepôt d’importation de surgelés a été soupçonné mais non mis en cause, alors que de nouveaux cas se déclarent dans la ville.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio