Aller au contenu principal

En Chine et en Nouvelle-Zélande, des surgelés importés soupçonnées d’introduire le virus
Coronavirus : les denrées surgelées peu mises en cause

La confiance des consommateurs se maintient dans le monde à l'égard des surgelés, en dépit des traces de coronavirus trouvées en Chine. © Pixabay
La confiance des consommateurs se maintient dans le monde à l'égard des surgelés, en dépit des traces de coronavirus trouvées en Chine.
© Pixabay

En dépit de traces de coronavirus trouvées en Chine sur des emballages de crevettes et d’ailes de poulet surgelées importées, en dépit aussi du soupçon pesant sur des denrées surgelées importées en Nouvelle-Zélande, les surgelés sont peu susceptibles de transmettre la Covid-19, selon différentes autorités scientifiques. Michael Ryan, directeur à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), a souligné lors d’une conférence que les autorités chinoises avaient testé quelques centaines d’échantillons, et que moins de dix avaient révélé des traces de coronavirus. Même si le froid négatif conserve les virus, le temps de transit entre deux continents amoindrit fortement l’infectiosité d’emballages infectés, a-t-il expliqué. De son côté Rachel Graham, épidémiologiste de l’université de Caroline du Nord, s’est exprimée sur le risque de contracter le virus par contact, qui est selon elle beaucoup plus grand en fréquentant un surpermarché qu’en touchant un emballage de surgelés. La municipalité de Shenzhen, en Chine, où des emballages de surgelés se sont révélés infectés, a invité ses concitoyens à se méfier en manipulant des surgelés importés, mais n’a établi aucun cas de Covid-19 en rapport avec cette origine. En Nouvelle-Zélande, depuis les cas de Covid -19 apparus fin juillet à Auckland après 102 jours sans infection, un entrepôt d’importation de surgelés a été soupçonné mais non mis en cause, alors que de nouveaux cas se déclarent dans la ville.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio