Aller au contenu principal

En Chine et en Nouvelle-Zélande, des surgelés importés soupçonnées d’introduire le virus
Coronavirus : les denrées surgelées peu mises en cause

La confiance des consommateurs se maintient dans le monde à l'égard des surgelés, en dépit des traces de coronavirus trouvées en Chine. © Pixabay
La confiance des consommateurs se maintient dans le monde à l'égard des surgelés, en dépit des traces de coronavirus trouvées en Chine.
© Pixabay

En dépit de traces de coronavirus trouvées en Chine sur des emballages de crevettes et d’ailes de poulet surgelées importées, en dépit aussi du soupçon pesant sur des denrées surgelées importées en Nouvelle-Zélande, les surgelés sont peu susceptibles de transmettre la Covid-19, selon différentes autorités scientifiques. Michael Ryan, directeur à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), a souligné lors d’une conférence que les autorités chinoises avaient testé quelques centaines d’échantillons, et que moins de dix avaient révélé des traces de coronavirus. Même si le froid négatif conserve les virus, le temps de transit entre deux continents amoindrit fortement l’infectiosité d’emballages infectés, a-t-il expliqué. De son côté Rachel Graham, épidémiologiste de l’université de Caroline du Nord, s’est exprimée sur le risque de contracter le virus par contact, qui est selon elle beaucoup plus grand en fréquentant un surpermarché qu’en touchant un emballage de surgelés. La municipalité de Shenzhen, en Chine, où des emballages de surgelés se sont révélés infectés, a invité ses concitoyens à se méfier en manipulant des surgelés importés, mais n’a établi aucun cas de Covid-19 en rapport avec cette origine. En Nouvelle-Zélande, depuis les cas de Covid -19 apparus fin juillet à Auckland après 102 jours sans infection, un entrepôt d’importation de surgelés a été soupçonné mais non mis en cause, alors que de nouveaux cas se déclarent dans la ville.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio