Aller au contenu principal

Agriculture durable
Cooperl se lance dans le sans pesticide

 © Cooperl
© Cooperl

Le groupe Cooperl (2,4 milliards d’euros de CA) s’engage dans l’agriculture durable. Après avoir démarré en 2013 un vaste mouvement vers la non castration des mâles -ils représentent plus de 80 % de son offre aujourd’hui (5,7 millions de porcs produits par 2 950 éleveurs en 2019)-, la coopérative des Côtes d’Armor prend le chemin du sans pesticide. Producteur de viandes et de salaisons (marques Brocéliande, Madrange, Paul Prédault, etc.) mais aussi fabricant d’aliment du bétail (1,3 million de tonnes), le groupe coopératif costamoricain a la main sur le végétal. « En 2017, le groupe a cherché à développer un aliment issu de céréales non traitées pour le faire valoir sur ses produits », explique Gildas Le Fessant, responsable agrofournitures et cheville ouvrière sur ce dossier. En l’espace de trois ans, Cooperl a mis sur pied différents niveaux de qualification environnementale (Charte Environnement Cooperl, HVE, ENVI spécifique au sans pesticide) accompagnés de plus-values pour stimuler la production.

Vers 10 000 hectares cultivés sans pesticide en 2025

Cooperl s’appuie aujourd’hui sur une centaine d’agriculteurs (800 hectares) dans le cadre d’une collecte séparée, d’un stockage et d’une fabrication dédiés. De quoi « nourrir des pondeuses et 300 à 400 porcs par semaine » et mettre sur le marché œufs et jambons (à marque Brocéliande) estampillés du logo « Agriculture Alternative » et de la mention « céréales cultivées sans pesticides ». D’ici à 2025, le groupe vise « 10 000 hectares cultivés sans pesticide » pour peser sur le marché.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio