Aller au contenu principal

Contrat de filière : « le prolongement des Egalim »

Dominique Chargé, président de Coop de France Agroalimentaire.
© DR

Les Marchés Hebdo : Le contrat de filière signé le 16 novembre est-il à la hauteur des enjeux des filières alimentaires ?

Dominique Chargé : Nous l’avons construit avec les représentants du ministère pour ça. Il est le prolongement des états généraux de l’alimentation. Les enjeux sont la reconquête de la confiance du consommateur, la compétitivité, la place de la France à l’étranger, et la transition alimentaire avec une montée du e-commerce et le retour du commerce de proximité. Pour y répondre, le plan se décline en quatre axes stratégiques : le projet Num-alim (base de données des produits alimentaires), les protéines du futur et les ferments et le développement des compétences métiers. 10 000 à 20 000 emplois ne sont pas pourvus dans les IAA. Nous allons mettre en place des modules intersectoriels pour plus de mobilité des salariés. Un test va être fait dans le Nord avec les métiers de la métallurgie. Trois autres projets se sont ajoutés : le changement d’échelle pour les PME, le déploiement de la RSE et la construction d’une task force à l'étranger.

LMH : Le gouvernement sera associé à sa mise en œuvre. Avec quels moyens ?

D. C. : Pour le moment, il n’y a pas de budget annoncé. Mais les moyens du PIA seront mis dans les projets structurants.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio