Aller au contenu principal

Consommation de volaille : une stabilité de façade

Volaille : Toutes présentations confondues (frais, surgelés ou charcuterie), les achats de viandes et d’élaborés de volaille, hors lapin, par les ménages français sont restés stables en cumul annuel au 24 décembre selon les relevés FranceAgrimer-Kantar Worldpanel. Une stabilité qui cache toutefois d’importantes disparités selon le produit considéré. Ainsi, alors que le poulet a vu ses ventes rebondir de 0,5 %, sous l’impulsion des escalopes (+5,9 %), la dinde a perdu du terrain (-3,6 %), sous le poids des escalopes (-2,6 %) comme de la cuisse (-7,4 %). Canard et pintade n’affichent pas de meilleurs résultats, avec des tonnages en repli de 8,8 % et 2 % respectivement. Les Français continuent en revanche de se tourner vers les élaborés (+3 %), plébiscitant tout particulièrement les panés frais (+6,2 %) mais en délaissant le poulet cuit, rôti, fumé (-1,6 %) et les découpes aromatisées (-0,9 %). Du côté de la charcuterie, le dynamisme est de rigueur ; +4,4 %, dont +4 % pour le jambon et +7,7 % pour les saucisses.

Œufs : La semaine a commencé comme la précédente s’était terminée sur le marché français de l’œuf calibré. Du côté des zones de villégiatures, les besoins restaient très toniques ces derniers jours, avec toujours deux zones sur trois en vacances. Le commerce devrait néanmoins se calmer assez rapidement. Dans le reste de la France les besoins sont jugés réguliers et les commandes correctes, d’autant plus que l’approche du début de mois devrait être synonyme de meilleure fréquentation des magasins. En calibre M, plusieurs opérateurs notent des difficultés à satisfaire l’ensemble des besoins. En revanche, pour le calibre G, de très légers excédents sont rapportés. D’où des petits ajustements tarifaires opposés. Stabilité dans le reste de la gamme. Enfin, en tout-venant, le marché demeurait très actif. 

A noter que mi-février, le prix moyen de l’œuf dans l’Union européenne se stabilisait, pour s’installer à 152,70 €/100 kg. S’il reculait de 9 % en un mois, il n’en restait pas moins bien plus élevé qu’un an plus tôt, (+ 27,6 %). 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio