Aller au contenu principal

Exportations
Comment Mé-Mé a fait affaire à l’étranger

Une jeune entreprise d’Annecy fabriquant des boissons et confiseries à la sève d’arbres et sans sucres raffinés a tiré profit des e-vitrines mises en place par le Gouvernement et la Team France Export pendant la crise Covid.

 

Mé-Mé est déjà connue internationalement. C’est une jeune marque de boissons et gummies Bio à base de sève d’arbres ayant des propriétés fonctionnelles. « Par exemple, dit la fondatrice Caroline Liault, la sève de bouleau est riche en potassium, celle d’érable contient 46 vitamines, celle d’acacia est riche en fibres prébiotiques. » Elle a fait partie des dix projets « gourmands, locaux et écoresponsables » ayant remporté l’appel à projet Farmshop de MiiMOSA en décembre 2020. Mais c’est la plateforme digitale France Export Taste Food qui l’a fait connaître à l’étranger. « J’y ai présenté tous mes produits, témoigne Caroline Liault. J’ai reçu trois demandes d’information et d’échantillons, et pris deux contacts, au Japon et au Danemark ».

Mise en place aisée

L’entrepreneuse explique comment ses produits français ont passé la barrière japonaise : « Le grossiste japonais est un importateur expérimenté de produits européens. Il fait lui-même les traductions et fabrique les contre-étiquettes. » Mé-Mé le livre au Havre.

Les ventes auprès de l’importateur danois se sont mises en place très rapidement. Caroline Liault a obtenu auprès de son transporteur un prix de fret rentable en acceptant de placer ses palettes quand il y a de la place. La livraison peut mettre 3 semaines mais l’importateur l’accepte.

Retrouvez notre dossier : C'est le moment d'exporter !

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio