Aller au contenu principal

Exportations
Comment Mé-Mé a fait affaire à l’étranger

Une jeune entreprise d’Annecy fabriquant des boissons et confiseries à la sève d’arbres et sans sucres raffinés a tiré profit des e-vitrines mises en place par le Gouvernement et la Team France Export pendant la crise Covid.

 

Mé-Mé est déjà connue internationalement. C’est une jeune marque de boissons et gummies Bio à base de sève d’arbres ayant des propriétés fonctionnelles. « Par exemple, dit la fondatrice Caroline Liault, la sève de bouleau est riche en potassium, celle d’érable contient 46 vitamines, celle d’acacia est riche en fibres prébiotiques. » Elle a fait partie des dix projets « gourmands, locaux et écoresponsables » ayant remporté l’appel à projet Farmshop de MiiMOSA en décembre 2020. Mais c’est la plateforme digitale France Export Taste Food qui l’a fait connaître à l’étranger. « J’y ai présenté tous mes produits, témoigne Caroline Liault. J’ai reçu trois demandes d’information et d’échantillons, et pris deux contacts, au Japon et au Danemark ».

Mise en place aisée

L’entrepreneuse explique comment ses produits français ont passé la barrière japonaise : « Le grossiste japonais est un importateur expérimenté de produits européens. Il fait lui-même les traductions et fabrique les contre-étiquettes. » Mé-Mé le livre au Havre.

Les ventes auprès de l’importateur danois se sont mises en place très rapidement. Caroline Liault a obtenu auprès de son transporteur un prix de fret rentable en acceptant de placer ses palettes quand il y a de la place. La livraison peut mettre 3 semaines mais l’importateur l’accepte.

Retrouvez notre dossier : C'est le moment d'exporter !

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio