Aller au contenu principal

Régulation
Comment le pic laitier printanier a été atténué

Fortement impactée par la crise du Covid-19 et les évolutions des comportements d’achat des consommateurs, la filière laitière est parvenue à maîtriser la production de lait, en plein pic de collecte printanier, selon le Cniel.

Face à la traditionnelle hausse du mois d’avril (+64 millions de litres en moyenne), la filière avait mis en place un dispositif exceptionnel de lissage de la production de lait, autorisé par Bruxelles, pour éviter la saturation des outils de production et d’être dans l’obligation de jeter du lait, comme ce fut le cas dans d’autres pays.

Au total, 40% des éleveurs Français (22 000 exploitations), répartis sur tout le territoire, ont contribué à l’effort collectif de baisse de production, informe l’interprofession laitière (Cniel) dans sa note de bilan en date du 16 juin. L’objectif de réduction initial fixé à environ 30 millions de litres a été largement dépassé puisque les laiteries ont déclaré que près de 48 millions de litres de lait n’ont pas été produits sur le mois d’avril. Un engagement responsable et solidaire « porté à l’unanimité » et salué par les collèges du Cniel.

Le fonds exceptionnel d’aide à la baisse de production, financé entièrement par l’interprofession, a été révisé pour un montant final de 15,28 millions d’euros, qui dédommage les producteurs à hauteur de 320 € les 1 000 litres.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio