Comment la PME Valade a amélioré sa logistique

> Anthony Le Bras, du pôle R&D de Vif et Stéphane Girault, responsable logistique de Valade, aux Journées Agrovif.
Spécialiste du fruit transformé (compote, confiture, crème de marron…), le Corrézien Valade s'est trouvé confronté il y a trois ans à l'arrêt d'activité de son prestataire informatique. Il s'est mis en quête d'une solution de gestion globale des flux production et entrepôt. Le choix de la PME s'est porté sur le logiciel WMS de Vif car il était « livré clés en main », témoignait Stéphane Girault, responsable logistique de Valade, le 18 juin aux Journées Agrovif. L'entrepôt de Lubersac, contigu au site de production, gère 650 références et dispose de 4 500 emplacements palettes. 40 000 colis sont expédiés en moyenne chaque jour aux clients GMS et RHF de la société.
Le logiciel Vif gère les entrées stock et la préparation des commandes. Il guide les opérateurs désormais spécialisés sur des missions (masse, picking, réapprovisionnement), suivant un chemin de préparation optimisé. Un des intérêts de l'outil est de répondre à l'augmentation des volumes de picking par rapport aux palettes complètes. Ceux-ci augmentent de 10 % chaque année et représentent 20 % chez Valade. « Il était important de fiabiliser le suivi des lots sur cette partie et d'obtenir des gains de temps de préparation », explique Jean-François Chaveroche, ingénieur conseil chez Ingeniaa, qui a accompagné Valade dans la mise en place du logiciel.
Le Groupe Valade est né en 2010 du rachat par la société éponyme, et de deux autres spécialistes de la transformation du fruit, l'Italien Boschetti et le Drômois Caramanfruit. Il pèse 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 50 000 tonnes de produits expédiés. Le groupe emploie 250 personnes et exporte sur cinq continents. En son sein, Valade reste prédominant avec 65 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 45 000 tonnes. Les origines du Groupe remontent à 1892, à Lubersac en Corrèze, date à laquelle Léonce Blanc fonda les établissements éponymes. Ceux-ci fusionnèrent en 1972 avec un autre transformateur de fruits corrézien, Valade. En plus de son site de production et de stockage de Lubersac, Valade dispose de deux dépôts extérieurs d'une capacité de 8 500 palettes.
La solution Vif permet par ailleurs de préparer des lots en statut « attente labo ». Une fois validé par le laboratoire d'analyses, le lot devient disponible. L'information est vérifiée lors du contrôle expédition, qui valide le bon de livraison et indique le nombre de palettes au sol.
Un gain sur les temps de préparation de 20 %Deux ans après la mise en place de la solution, Jean-Claude Benedetti, directeur des opérations de Valade, se satisfait d'un taux de service qui « dépasse régulièrement 98 % ». Le respect du « premier entré, premier sorti » et une traçabilité complète amont-aval font partie des acquis dus au logiciel, comme la réduction presque à zéro du nombre d'erreurs dans les préparations. Plusieurs indicateurs communiqués par Valade témoignent d'un important retour sur investissement, même si l'industriel reste discret sur le montant du contrat passé avec Vif. La productivité des opérateurs a progressé, le gain sur les temps de préparation étant estimé à 20 %. La réduction des coûts de main d'œuvre est elle aussi de l'ordre de 20 %.
Le nombre de préparateurs est passé de 16 à 13 et l'appel à l'intérim a été moins fréquent ; le tout générant une économie de 265 000 euros sur trois ans. Le temps de formation des nouveaux opérateurs est passé d'une semaine à une journée, soit une économie de 600 euros par arrivant. La suppression des inventaires (deux fois deux jours par an), qui nécessitaient un arrêt de la production, est aussi une autre source d'économie.
La société envisage d'acquérir un logiciel Vif de planification/prévision des ventes afin de positionner ses stocks à un bon niveau. Valade souhaite également disposer d'un outil de calcul de la pré-palettisation, qui permettrait d'optimiser le choix du transporteur.