Aller au contenu principal

Comment Even avance dans la décarbonation de ses activités laitières

La coopérative laitière Even (Ploudaniel, Finistère) s’est associée avec Guyot Énergies (Brest) pour installer une chaufferie biomasse pour les besoins en énergie de Laïta Créhen, un de ses sites industriels dans les Côtes d’Armor.

Le laboratoire de Laïta à Créhen (22) accrédité Cofrac
© Emmanuel Pain / Laïta

Le site industriel de Laïta à Créhen utilisera à partir de 2025 une énergie provenant à 70 % d’une chaufferie bois en substitution au gaz naturel. Ce groupe d’usines est un des sept sites industriels de Laïta (marque Paysan Breton notamment) qui transforme 1,4 milliard de litres de lait pour un CA de 1,6 milliard d’euros.

16 millions d'euros de travaux

Le dossier a mis sept ans à aboutir, entre longues études et ralentissements dus à la pandémie et au déclenchement de la guerre en Ukraine. Le projet décrit jeudi 7 septembre à la presse prévoit un investissement de 16 millions d’euros porté intégralement par Guyot Énergies, filiale de Guyot Environnement (collecte, tri et valorisation de déchets).

La phase de travaux démarrera au premier semestre 2024 pour une mise en service prévue courant 2025. Cette chaufferie de 9 MW (besoins équivalents de 5 600 logements) fonctionnera à partir de bois de récupération -palettes, étagères, etc- collecté et trié par Guyot Environnement. Elle produira toute la vapeur nécessaire pour couvrir 70 % des besoins en vapeur de Laïta Créhen, son seul client sur une durée de quinze ans.

Fort de 500 collaborateurs, Laïta Créhen transforme 260 millions de litres de lait en fromages de pâte fraiche (marque Madame Loïk), ingrédients laitiers (caséines) et produits infantiles. Les besoins en énergie se concentrent sur la tour de séchage (80 %), le reste pour les caséines (15 %) et les fromages à pâte fraîche (5 %).

Réduction de 50 % des GES

En substituant le gaz naturel soumis à une forte volatilité par une énergie à coût fixe, Laïta Créhen devrait avoir un budget en énergie prévisible pour les prochaines années. L’entreprise ne communique pas sur les coûts comparatifs entre les deux énergies. En revanche, Laïta prévoit de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Even (2,5 milliards d’euros de CA) va ainsi poursuivre la décarbonation de ses activités. La coopérative est engagée dans une démarche de développement durable qui a notamment pour objectif de réduire ses émissions de GES de 40 % en 2025 sur une base de 2019.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio