Aller au contenu principal

Collecte laitière : les 6 chiffres à retenir de février 2023

Le dernier bulletin de conjoncture d’Agreste dresse le bilan de la production de lait en France en février, toujours peu dynamique pour le lait de vache, tandis que la collecte se stabilise en laits de chèvre et brebis.

traite vache
Comment va évoluer la production mondiale de lait ?
© Annick Conte
  • 1,845 milliard de litres de lait de vache : c’est le niveau de la collecte française en février 2023, à un mois de son pic saisonnier. C’est 1,2 % de moins que l’an dernier et le troisième mois de recul, selon les données d’Agreste.
     
  • +24,2 % : c’est la hausse de l’indice du prix du lait conventionnel entre janvier 2022 et janvier 2023. Cette hausse est plus prononcée que celle de l’indice du prix du lait sous AOP/IGP, à +17,6 %. Pour autant, la part de la collecte sous AOP/IGP ne bouge pas en février, à 16,9 % du total, tandis que celle en bio passe à 5,2 % contre 5 % un an plus tôt.
     
  • +2,5 % : c’est la progression de la collecte laitière en février en Normandie, région la plus dynamique. Pourtant, ce n’est pas en Normandie que le prix du lait standard a le plus augmenté, avec une hausse de 21,2 % contre une moyenne nationale à +21,3 % entre février 2022 et février 2023.
  • +5 % : c’est la hausse des fabrications de matières grasses sur janvier/février 2023 comparé à la même période un an plus tôt. Pour le beurre en particulier, la croissance est à 4,2 %. Les fabrications de crème conditionnée progressent de 9,7 % sur cette période par rapport à la quasi-pénurie de l’an dernier. En revanche, le séchage de poudre de lait écrémé recule de 5,7 %. Le fromage stagne (+0,1 %), la hausse des fabrications de camembert (+11 %) compensant les baisses de pâtes pressées non cuites (-7,6 %).
     
  • 35,49 millions de litres : c’est la collecte de lait de brebis en février, 0,3 % de moins que l’an dernier. Le pic annuel est atteint en mars. Les fabrications de fromages de brebis se replient, comme le roquefort (- 6,3 %) ou l’ossau-iraty (- 7,6 %).
     
  • 32,376 millions de litres : c’est la collecte de lait de chèvre en février, comme l’an dernier. Le pic annuel est atteint en mai. La plupart des fabrications progressent, notamment les bûchettes (+6,8 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio