Aller au contenu principal

Collecte laitière : les 6 chiffres à retenir de février 2023

Le dernier bulletin de conjoncture d’Agreste dresse le bilan de la production de lait en France en février, toujours peu dynamique pour le lait de vache, tandis que la collecte se stabilise en laits de chèvre et brebis.

traite vache
Comment va évoluer la production mondiale de lait ?
© Annick Conte
  • 1,845 milliard de litres de lait de vache : c’est le niveau de la collecte française en février 2023, à un mois de son pic saisonnier. C’est 1,2 % de moins que l’an dernier et le troisième mois de recul, selon les données d’Agreste.
     
  • +24,2 % : c’est la hausse de l’indice du prix du lait conventionnel entre janvier 2022 et janvier 2023. Cette hausse est plus prononcée que celle de l’indice du prix du lait sous AOP/IGP, à +17,6 %. Pour autant, la part de la collecte sous AOP/IGP ne bouge pas en février, à 16,9 % du total, tandis que celle en bio passe à 5,2 % contre 5 % un an plus tôt.
     
  • +2,5 % : c’est la progression de la collecte laitière en février en Normandie, région la plus dynamique. Pourtant, ce n’est pas en Normandie que le prix du lait standard a le plus augmenté, avec une hausse de 21,2 % contre une moyenne nationale à +21,3 % entre février 2022 et février 2023.
  • +5 % : c’est la hausse des fabrications de matières grasses sur janvier/février 2023 comparé à la même période un an plus tôt. Pour le beurre en particulier, la croissance est à 4,2 %. Les fabrications de crème conditionnée progressent de 9,7 % sur cette période par rapport à la quasi-pénurie de l’an dernier. En revanche, le séchage de poudre de lait écrémé recule de 5,7 %. Le fromage stagne (+0,1 %), la hausse des fabrications de camembert (+11 %) compensant les baisses de pâtes pressées non cuites (-7,6 %).
     
  • 35,49 millions de litres : c’est la collecte de lait de brebis en février, 0,3 % de moins que l’an dernier. Le pic annuel est atteint en mars. Les fabrications de fromages de brebis se replient, comme le roquefort (- 6,3 %) ou l’ossau-iraty (- 7,6 %).
     
  • 32,376 millions de litres : c’est la collecte de lait de chèvre en février, comme l’an dernier. Le pic annuel est atteint en mai. La plupart des fabrications progressent, notamment les bûchettes (+6,8 %).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio