Aller au contenu principal

L’avis d’Alkemics
« Codeonline fait partie de notre cinquantaine de canaux de diffusion »

Florence Di Nicola, responsable du marketing d’Alkemics.
© DR

Les Marchés Hebdo : La création de Codeonline Food contrarie-t-elle le développement de la plateforme de partage d’informations produits Alkemics ?

Florence Di Nicola : Codeonline Food sera une base de données des produits alimentaires alimentée par les membres de l’organisme de standardisation GS1, réunissant des informations présentes sur le packaging des produits et quelques informations additionnelles permettant le calcul de scores. Alkemics édite une plateforme de partage de données entre industriels et distributeurs depuis 2014. Nous aidons les industriels et distributeurs à digitaliser leur processus métier, dans l’optique de donner de la valeur au produit. La plateforme Alkemics sert à la découverte de nouveaux produits, au référencement des produits en centrale ou en magasin, à l’enrichissement d’information pour alimenter des sites de e-commerce ou des étiquettes électroniques en magasin… Des milliers d’attributs sont nécessaires à cela ; ils sont aussi bien descriptifs, réglementaires, visuels que logistiques et tarifaires. Ils sont aussi d’ordre marketing. En termes de données et de services, Alkemics va beaucoup plus loin que Codeonline. Les besoins évoluent constamment, la nécessité de différenciation va croissante. Les distributeurs cherchent très souvent à aller au-delà du standard et configurer sur notre plateforme des centaines d’informations supplémentaires.

LMH : Qu’en est-il de l’alimentation d’applications ?

F. Di N. : L’App Store d’Alkemics alimente une trentaine d’applications, depuis sa première, en 2016, qui a été Eugène Uzer, la poubelle connectée. Elle alimente treize applications ayant pour but d’aider le consommateur à faire son choix, dont Allergobox, Kwalito, Far, Yuka. Pour répondre à des enjeux sociétaux de transparence sur les produits, nous avons lancé en juin notre programme Transparence Conso. Ce programme ouvre gratuitement les informations publiques des marques à ces treize, bientôt vingt, applications consommateurs. Il va s’étendre au Royaume-Uni. Sur 13 000 marques, petites et grandes, utilisatrices de notre plateforme, 6 300 ont déjà fait le choix de la transparence. Codeonline fait partie de notre cinquantaine de canaux de diffusion. Codeonline et Alkemics contribuent à un cercle vertueux.

LMH : Quels tarifs de numérisation proposez-vous aux TPE ?

F. Di N. : Pour seulement 39 euros par mois, les TPE peuvent partager leur catalogue avec dix distributeurs. Nous sommes partenaires de la Feef et des Arias pour faciliter l’accès des entreprises agroalimentaires à la digitalisation.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio