Aller au contenu principal

Cochonou : monter les prix, mais aussi la qualité du saucisson

Chez Cochonou, la hausse des prix, dans un contexte d’inflation, rime avec amélioration de la qualité.  

cochonou
Cochonou propose un nouveau saucisson sec dans un contexte d'inflation.
© Cochonou

Les Français consomment moins de viande de porc et de charcuterie dans un contexte de hausse des prix. Cochonou compte parmi les entreprises françaises qui ont été obligées d’augmenter leur prix pour faire face « à la hausse des matières premières agricoles, des coûts de production, de l’énergie et des salaires », nous précise Patrick Bompart, chef de groupe France pour les marques du groupe Aoste, au sein de l’entreprise. Pour l’entreprise la hausse du prix s’accompagne d’une amélioration de la qualité. « Maintenant le consommateur paie son saucisson plus cher. Mais nous maintenons le rapport qualité prix et proposons un produit plus qualitatif », explique le chef de groupe France.  

Lire aussi : Charcuterie : un tiers des entreprises déficitaires, la Fict interpelle la GMS

+ 20 % sur les prix du saucisson Cochonou  

Lors de l’inflation, Cochonou a augmenté ses prix de 20 % en moyenne. « Notre hausse des prix correspond à celle de l’alimentation en moyenne », souligne le chef de groupe. La hausse des prix a refroidi plusieurs consommateurs.  « Les volumes de saucissons secs Cochonou vendus ont baissé de 11 % en 2023 par rapport à 2022 », chiffre Patrick Bompart. « Un tiers des consommateurs n’a pas changé ses habitudes, un autre tiers s’est orienté vers le hardiscount et a éliminé de son panier le superflu. Le dernier tiers a privilégié les MDD », indique le chef de groupe. « La MDD a progressé de façon brutale chez tous les distributeurs », s’étonne encore Patrick Bompart.  

Une belle saison estivale en 2024  

Le saucisson sec a bénéficié de l’été 2024 contrairement au barbecue qui a connu une année morose.  « Nous sommes très contents de cet été pour deux raisons. Une météo mitigée a de bon effet sur la consommation de saucissons secs. Dès qu’il fait trop chaud, la consomme de saucisson souffre. D’autre part, les Jeux Olympique de Paris 2024 ont été un moment de partage et de consommation de produits apéritifs ». 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio