Aller au contenu principal

Cochonou : monter les prix, mais aussi la qualité du saucisson

Chez Cochonou, la hausse des prix, dans un contexte d’inflation, rime avec amélioration de la qualité.  

cochonou
Cochonou propose un nouveau saucisson sec dans un contexte d'inflation.
© Cochonou

Les Français consomment moins de viande de porc et de charcuterie dans un contexte de hausse des prix. Cochonou compte parmi les entreprises françaises qui ont été obligées d’augmenter leur prix pour faire face « à la hausse des matières premières agricoles, des coûts de production, de l’énergie et des salaires », nous précise Patrick Bompart, chef de groupe France pour les marques du groupe Aoste, au sein de l’entreprise. Pour l’entreprise la hausse du prix s’accompagne d’une amélioration de la qualité. « Maintenant le consommateur paie son saucisson plus cher. Mais nous maintenons le rapport qualité prix et proposons un produit plus qualitatif », explique le chef de groupe France.  

Lire aussi : Charcuterie : un tiers des entreprises déficitaires, la Fict interpelle la GMS

+ 20 % sur les prix du saucisson Cochonou  

Lors de l’inflation, Cochonou a augmenté ses prix de 20 % en moyenne. « Notre hausse des prix correspond à celle de l’alimentation en moyenne », souligne le chef de groupe. La hausse des prix a refroidi plusieurs consommateurs.  « Les volumes de saucissons secs Cochonou vendus ont baissé de 11 % en 2023 par rapport à 2022 », chiffre Patrick Bompart. « Un tiers des consommateurs n’a pas changé ses habitudes, un autre tiers s’est orienté vers le hardiscount et a éliminé de son panier le superflu. Le dernier tiers a privilégié les MDD », indique le chef de groupe. « La MDD a progressé de façon brutale chez tous les distributeurs », s’étonne encore Patrick Bompart.  

Une belle saison estivale en 2024  

Le saucisson sec a bénéficié de l’été 2024 contrairement au barbecue qui a connu une année morose.  « Nous sommes très contents de cet été pour deux raisons. Une météo mitigée a de bon effet sur la consommation de saucissons secs. Dès qu’il fait trop chaud, la consomme de saucisson souffre. D’autre part, les Jeux Olympique de Paris 2024 ont été un moment de partage et de consommation de produits apéritifs ». 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio