Aller au contenu principal

Cochonou : monter les prix, mais aussi la qualité du saucisson

Chez Cochonou, la hausse des prix, dans un contexte d’inflation, rime avec amélioration de la qualité.  

cochonou
Cochonou propose un nouveau saucisson sec dans un contexte d'inflation.
© Cochonou

Les Français consomment moins de viande de porc et de charcuterie dans un contexte de hausse des prix. Cochonou compte parmi les entreprises françaises qui ont été obligées d’augmenter leur prix pour faire face « à la hausse des matières premières agricoles, des coûts de production, de l’énergie et des salaires », nous précise Patrick Bompart, chef de groupe France pour les marques du groupe Aoste, au sein de l’entreprise. Pour l’entreprise la hausse du prix s’accompagne d’une amélioration de la qualité. « Maintenant le consommateur paie son saucisson plus cher. Mais nous maintenons le rapport qualité prix et proposons un produit plus qualitatif », explique le chef de groupe France.  

Lire aussi : Charcuterie : un tiers des entreprises déficitaires, la Fict interpelle la GMS

+ 20 % sur les prix du saucisson Cochonou  

Lors de l’inflation, Cochonou a augmenté ses prix de 20 % en moyenne. « Notre hausse des prix correspond à celle de l’alimentation en moyenne », souligne le chef de groupe. La hausse des prix a refroidi plusieurs consommateurs.  « Les volumes de saucissons secs Cochonou vendus ont baissé de 11 % en 2023 par rapport à 2022 », chiffre Patrick Bompart. « Un tiers des consommateurs n’a pas changé ses habitudes, un autre tiers s’est orienté vers le hardiscount et a éliminé de son panier le superflu. Le dernier tiers a privilégié les MDD », indique le chef de groupe. « La MDD a progressé de façon brutale chez tous les distributeurs », s’étonne encore Patrick Bompart.  

Une belle saison estivale en 2024  

Le saucisson sec a bénéficié de l’été 2024 contrairement au barbecue qui a connu une année morose.  « Nous sommes très contents de cet été pour deux raisons. Une météo mitigée a de bon effet sur la consommation de saucissons secs. Dès qu’il fait trop chaud, la consomme de saucisson souffre. D’autre part, les Jeux Olympique de Paris 2024 ont été un moment de partage et de consommation de produits apéritifs ». 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio