Aller au contenu principal

CIWF récompense 50 marques pour le bien-être animal

Pour la 12e cérémonie de remise de ses trophées à Bruxelles jeudi, CIWF (Compassion in World Farming) a décerné huit « œufs d'or » aux sociétés françaises Carrefour, Fleury Michon, C'est qui le patron?, le groupe Avril, la Scarmark, le groupe Holder (Paul, Ladurée), le groupe Pierre Schmidt et Franprix. Trois « veaux d'or» reviennent à la marque Veau plaisirs issue de l'élevage Joly en Bourgogne Franche-Comté qui élève des veaux sur paille, à Buitelaar Groupe (Royaume-Uni) et à Tesco, qui a mis en place le logement des veaux en paires ou en groupes dans plus de 700 fermes. En France, un seul Poulet d'or est attribué, à Monoprix. L'enseigne a renoncé l'an dernier aux souches de poulets à croissance rapide pour sa marque distributeur, et s'engage d'ici à 2026 sur des densités plus basses (inférieures ou égales à 30 kg/m2), de la lumière naturelle, et sur l'amélioration des conditions d'abattage. Enfin quatre sociétés reçoivent une mention d'honneur pour les « lapins d'or » : Compass Group France, la marque Lapin et Bien et les sociétés allemandes Edeka et Dokas. Pour les « vaches d'or », les fromageries Bel reçoivent une mention d'honneur pour avoir donné accès au pâturage à toutes les vaches qui participent à la fabrication du mini babybel, et interdit l'attache des animaux. Idem pour Franprix et son lait à marque Franprix.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio