Aller au contenu principal

Œufs : la Suisse arrête l’abattage des poussins mâles

Depuis le 1er février, l’abattage des poussins mâles n’est plus autorisé, la filière œuf suisse a adopté l’ovosexage pour les œufs conventionnels et l’engraissement des mâles en bio. 

méthode d'ovosexage choisie en Suisse
La méthode d'ovosexage choisie en Suisse n'est pas la même qu'en France. Elle est basée sur des IRM et l'intelligence artificielle.
© Vencomati Group

Le Conseil fédéral suisse a mis à jour son ordonnance pour la protection animale en 2024. L’abattage des poussins mâles, pratiqué par gazage au CO2 jusqu’ici, n’est plus autorisé depuis le 1er février. 

L’ovosexage pour les œufs conventionnels

Pour les œufs conventionnels, la filière œuf adopte l’ovosexage par un processus qui repose sur une technologie d'imagerie intelligente qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) accélérée et l'intelligence artificielle (IA), 11e ou 12e jour de l'incubation, c'est-à-dire avant que l'embryon ne commence à ressentir la douleur. Ce n’est pas la même technique qu’en France. Le taux d’erreur est estimé à 2 %, les poussins mâles restant seront destinés au zoos notamment. Pour le consommateur, le surcout sera de l’ordre de 1,5 centime par œuf, apprend-on par la presse suisse.

L’élevage des mâles pour les œufs bio

Les éleveurs de poules pondeuses bio ont décidé d’éviter le tri des œufs et privilégient les poules à deux fins, qui peuvent produire de la viande et des œufs. Les œufs bio suisse ne seront donc plus des œufs blancs. Les poussins mâles seront donc élevés comme le modèle allemand des « coqs frères ». C’était déjà le cas en 2024 de plus de la moitié des mâles et le taux de 100 % est attendu d’ici fin 2025. Le surcoût est estimé à près de 5 centimes par œuf.

Où en est l’accord ovosexage en France

En France, le compromis trouvé sur l’accord ovosexage arrive à expiration fin février. Selon nos informations, les négociations au sein du CNPO sont restées tendues et aucun accord n’a pour l’heure été trouvé. Néanmoins certaines parties prenantes se disent optimistes sur une issue positive dans les prochains jours.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio