Aller au contenu principal

Œufs : la Suisse arrête l’abattage des poussins mâles

Depuis le 1er février, l’abattage des poussins mâles n’est plus autorisé, la filière œuf suisse a adopté l’ovosexage pour les œufs conventionnels et l’engraissement des mâles en bio. 

méthode d'ovosexage choisie en Suisse
La méthode d'ovosexage choisie en Suisse n'est pas la même qu'en France. Elle est basée sur des IRM et l'intelligence artificielle.
© Vencomati Group

Le Conseil fédéral suisse a mis à jour son ordonnance pour la protection animale en 2024. L’abattage des poussins mâles, pratiqué par gazage au CO2 jusqu’ici, n’est plus autorisé depuis le 1er février. 

L’ovosexage pour les œufs conventionnels

Pour les œufs conventionnels, la filière œuf adopte l’ovosexage par un processus qui repose sur une technologie d'imagerie intelligente qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) accélérée et l'intelligence artificielle (IA), 11e ou 12e jour de l'incubation, c'est-à-dire avant que l'embryon ne commence à ressentir la douleur. Ce n’est pas la même technique qu’en France. Le taux d’erreur est estimé à 2 %, les poussins mâles restant seront destinés au zoos notamment. Pour le consommateur, le surcout sera de l’ordre de 1,5 centime par œuf, apprend-on par la presse suisse.

L’élevage des mâles pour les œufs bio

Les éleveurs de poules pondeuses bio ont décidé d’éviter le tri des œufs et privilégient les poules à deux fins, qui peuvent produire de la viande et des œufs. Les œufs bio suisse ne seront donc plus des œufs blancs. Les poussins mâles seront donc élevés comme le modèle allemand des « coqs frères ». C’était déjà le cas en 2024 de plus de la moitié des mâles et le taux de 100 % est attendu d’ici fin 2025. Le surcoût est estimé à près de 5 centimes par œuf.

Où en est l’accord ovosexage en France

En France, le compromis trouvé sur l’accord ovosexage arrive à expiration fin février. Selon nos informations, les négociations au sein du CNPO sont restées tendues et aucun accord n’a pour l’heure été trouvé. Néanmoins certaines parties prenantes se disent optimistes sur une issue positive dans les prochains jours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio