Aller au contenu principal

Poulet : les entreprises françaises tiendront-elles leurs engagements BCC pour 2026 ?

Plusieurs acteurs de l’aval de la filière se sont engagés à ne plus commercialiser que du poulet répondant aux critères du BCC (Better Chicken Commitment) en 2026 mais CIWF juge que l’amont a pris du retard.

poussins dans un élevage français
Lumière naturelle et enrichissement dans les élevages sont les deux démarches les plus développées par la production française
© Réussir Volailles

Parmi les 91 entreprises les plus influentes à avoir signé l’engagement BCC (Better Chicken Commitment) en Europe, 31 sont françaises. Le CIWF, dans son rapport annuel ChickenTrack qui évalue les actions de ces entreprises, estime que la France n’est pas prête sur tous les critères. 43% des volumes de poulet produits par Galliance et 61% de ceux produits par LDC sont conformes au critère lumière naturelle ; 49% et 60% le sont pour le critère enrichissement. Mais les deux autres composantes de l’engagement BCC, « cruciales » pour le bien-être des poulets seraient insuffisamment intégrées, et l’ONG demande aussi la baisse de la densité (passage de 40 kg/m² en moyenne en France à 30 kg/m²) et l’utilisation de souches à croissance lente.

Lire aussi : European Chicken Commitment  : combien coûte l’amélioration du bien-être des poulets 

L’aval doit s’engager pour le BCC

L’association demande un engagement de tous les maillons de la filière, notamment de l’aval par des contrats sur 3 à 5 ans. Les engagements dans le BCC sont accompagnés par l’adhésion de plus de 70% de la grande distribution française (Auchan, Groupe Casino, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires, Lidl) à l’Etiquette Bien-Être Animal appliquée à la filière poulet, dont le Niveau C correspond aux critères en élevage du BCC.

Quelques bons exemples, sur certains critères BCC

Aucune entreprise ne dépasse les 50 % sur les six piliers évalués (densité d’élevage, souche, lumière naturelle, enrichissement, étourdissement par atmosphère contrôlée et audit externe ECC). Mais on relève quelques bonnes notes, comme api Restauration, 55 % sur la lumière naturelle, Burger King et ses 73 % sur l’étourdissement, Lidl et ses 57 % sur la lumière naturelle, Monoprix et ses 73 % sur les souches utilisées et Schiever et ses 100 % sur les trois premiers critères. En revanche, l’audit indépendant est partout à 0 %. 

Voir les résultats sur le site du CIWF

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio