Aller au contenu principal

Chute des mises en place de pintadeaux fin 2018

© Réussir Archives

Volaille : Selon l’interprofession volaille de chair (Anvol), les mises en place de pintadeaux ont chuté au second semestre, s’affichant 6,7 % sous leur niveau de la même période de 2017. Sur l’ensemble de l’année 2018, les mises en place restent néanmoins assez stables, ne reculant que de 0,9 %.

Cette chute des mises en place ne se fait pas encore sentir sur l’évolution de la production hexagonale. Sur 11 mois, selon les données Agreste relayées par Anvol, les abattages contrôlés de pintade ont progressé en un an de plus de 2 millions de têtes, soit près de 2 900 tonnes. À cette hausse des disponibilités fait face une consommation à domicile sur le déclin (-7,2 % en cumul annuel au 2 décembre selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel). Toutefois, les exportations ont progressé sur 11 mois de 6,1 %, en priorité vers les pays tiers, souligne Anvol, les envois vers l’Union européenne reculant de 1,7 % en volume. À noter dans le même temps, la chute de 75 % des importations françaises.

Œufs : Le week-end semble a été à la hauteur des attentes d’une partie de l’aval de la filière française. Les commandes de réassort étaient un peu plus toniques mardi, en particulier celles de la grande distribution, ce qui a animé les ventes de calibre M surtout. Le réveil était aussi de mise mais un peu moins franc côté grossistes et petits détaillants, d’où des besoins réguliers, sans plus, en gros et très gros œufs. Si l’offre se révélait suffisante voire encore un peu trop large pour les plus gros calibres, elle était à peine suffisante voire commençait à manquer en calibre M. Les cours se sont ajustés en conséquence. À noter un regain d’intérêt pour les petits œufs, désormais moins disponibles. Prix fermes.

Le commerce européen est fluide, tous modes de production confondus. Les cours rebondissent, l’offre étant plus mesurée pour une demande plus présente. À noter un regain d’intérêt des pays du Nord — et en priorité l’Allemagne — pour les œufs blancs de code 3, en raison du lancement de la saison des œufs peints pour Pâques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio