Aller au contenu principal

Charcuterie : un été animé, sauf pour le jambon cuit

Découpe : Cet été, la météo ensoleillée a soutenu les achats des ménages de jambon cru (+24,7 % du 18 juin au 9 septembre par rapport aux douze semaines précédentes selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel), de saucissons secs et salamis (+6,8 %) et de saucisses à gros hachage (+3,9 %, dont +9,3 % pour les chipolatas en libre-service). Si ces deux catégories affichent des volumes plus élevés qu’un an plus tôt (+2 % et +3,9 % respectivement), le jambon cru peine à égaler son score de l’été 2017 (-0,6 %). Le jambon cuit, en revanche, n’a pas convaincu, avec des volumes en repli de 1,1 % d’un trimestre à l’autre et de 0,3 % d’un été à l’autre.

En cumul annuel, les achats des ménages déclinent sous le poids du jambon cuit (-1,7 %), des saucissons secs et salamis (-0,2 %), des pâtés (-6,2 %) et des saucisses à pâte fine (-3,7 %). Et ce malgré le maintien des tonnages de lardons, poitrine et bacon et le rebond de 1 % des volumes de saucisses à gros hachage.

Porc : Les éleveurs français n’ont pas réussi à maintenir les cours lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP reculant de 0,7 centime. En cause, selon le Marché du porc breton, une offre largement suffisante pour couvrir une demande toujours aussi prudente et amoindrie cette semaine par le férié de la Toussaint. Un manque d’engouement souligné par de nombreux lots restés sans enchère et un manque de fluidité signalé par un poids moyen des carcasses qui continue de progresser (+320 g). À noter tout de même, une tendance à une amplitude des enchères moins importante que les séances passées.

Porcelet : Aucun grand changement sur le marché français. L’ambiance reste plutôt morose en particulier pour les 25 kg. Si l’offre n’excède pas la demande, cette dernière manque de tonus, sans surprise pour la période, les mises en place du moment correspondant à des sorties tout début 2019. En laiton, le commerce apparaît un peu plus proche de l’équilibre, sans toutefois faire preuve de dynamisme. Cours stables à baissiers selon la région et l’opérateur considérés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio