Aller au contenu principal

Chantal Minier

La directrice R&D et qualité du groupe Panzani-Lustucru, Chantal Minier, a pris le 1er janvier la présidence du pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Sud-Est, Terralia. Son prédécesseur Yves Bayon de Noyer a pensé qu'elle incarnait le nouveau pôle. En effet, le PEIFL (pôle européen d'innovation fruits et légumes) est devenu Terra-lia en intégrant les filières vigne-vin et céréales et se mue en « usine à croissance ». Chantal Minier a recueilli un large consensus auprès des 34 administrateurs, apprend-on. Elle s'est impliquée au Critt agroalimentaire et dans des organisations de filières (blé dur et riz en particulier) et plusieurs projets collaboratifs. Administratrice de Terra-lia depuis deux ans, elle a travaillé à l'établissement de la nouvelle feuille de route et fait entendre la voix des entreprises de transformation. La politique de filière de Panzani et son implantation interrégionale (un centre de recherche à Lyon, l'autre à Marseille) ont plaidé en sa faveur. Depuis onze ans à son poste chez Panzani, la quinquagénaire Chantal Minier dirige une cinquantaine de personnes. Elle occupait auparavant le même poste de directeur R&D Qualité chez Rivoire & Carret-Lustucru à Marseille. Ses études agroalimentaires à l'Institut des sciences de l'ingénieur de Montpellier (aujourd'hui Polytech Montpellier) l'avaient conduite à rejoindre la R&D de Lustucru à Grenoble. « Je veux faire du pôle une véritable usine à produits d'avenir à partir de projets collaboratifs dont je sais l'efficacité », déclare-t-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio