Aller au contenu principal

Chantal Minier

La directrice R&D et qualité du groupe Panzani-Lustucru, Chantal Minier, a pris le 1er janvier la présidence du pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Sud-Est, Terralia. Son prédécesseur Yves Bayon de Noyer a pensé qu'elle incarnait le nouveau pôle. En effet, le PEIFL (pôle européen d'innovation fruits et légumes) est devenu Terra-lia en intégrant les filières vigne-vin et céréales et se mue en « usine à croissance ». Chantal Minier a recueilli un large consensus auprès des 34 administrateurs, apprend-on. Elle s'est impliquée au Critt agroalimentaire et dans des organisations de filières (blé dur et riz en particulier) et plusieurs projets collaboratifs. Administratrice de Terra-lia depuis deux ans, elle a travaillé à l'établissement de la nouvelle feuille de route et fait entendre la voix des entreprises de transformation. La politique de filière de Panzani et son implantation interrégionale (un centre de recherche à Lyon, l'autre à Marseille) ont plaidé en sa faveur. Depuis onze ans à son poste chez Panzani, la quinquagénaire Chantal Minier dirige une cinquantaine de personnes. Elle occupait auparavant le même poste de directeur R&D Qualité chez Rivoire & Carret-Lustucru à Marseille. Ses études agroalimentaires à l'Institut des sciences de l'ingénieur de Montpellier (aujourd'hui Polytech Montpellier) l'avaient conduite à rejoindre la R&D de Lustucru à Grenoble. « Je veux faire du pôle une véritable usine à produits d'avenir à partir de projets collaboratifs dont je sais l'efficacité », déclare-t-elle.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio