Aller au contenu principal

Certificats électroniques pour les importations de produits bio

© gutner archive

À compter du 19 octobre 2017, la certification de produits biologiques importée de pays tiers sera exclusivement électronique, annonce la Commission européenne. Ce sera six mois après l’entrée en vigueur, depuis mercredi dernier, d’un nouveau système de certification commençant à remplacer la certification sur papier. Celui-ci s’intègre au système informatique vétérinaire intégré de l’Union européenne, Traces (trade control and expert system), permettant de suivre les mouvements d’animaux et de produits alimentaires dans l’UE. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Traces « a démontré qu’il facilitait les échanges en permettant aux partenaires commerciaux et aux autorités compétentes d’obtenir facilement des informations sur les mouvements des lots de marchandises, et en accélérant les procédures administratives », argumente le communiqué de la Commission. La certification électronique des produits issus de l’agriculture biologique fait suite au rapport spécial de la Cour des comptes européenne, en 2012, pointant les faiblesses du système régissant les différents régimes d’importation de produits biologiques. La Cour recommande de mieux tracer ces produits et les États membres veulent réduire les risques de fraudes. Certaines denrées sont nécessairement importées car ne pouvant se produire en Europe. Par ailleurs la demande croissante du marché européen pourrait inciter à faire passer pour bio des produits qui ne le sont pas.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio