Aller au contenu principal

Engagements en faveur des MDD
Centrale d’achat : les promesses de Carrefour et Tesco

Les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes. © Carrefour
Les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes.
© Carrefour

A la suite de l’enquête qu’elle a ouverte concernant l’accord à l’achat conclu entre Carrefour et Tesco, l’Autorité de la concurrence a informé hier avoir reçu des propositions des deux groupes redéfinissant le périmètre de leur coopération sur les MDD. Face au risque de fragilisation des fournisseurs de MDD, les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes (agrumes, courgettes, kiwis, melons, raisins, pêches, nectarines…) achetés directement auprès des producteurs français et européens, ainsi que les plantes et fleurs d’intérieur d’origines de France et de l’Union européenne et l’agneau français et européen. Autres engagements des deux distributeurs : limiter les achats en commun pour certaines familles de produits (coton, fromages persillés, pâtes, cheddar, conserves de tomates…) à 15% du marché français MDD et à ne plus exclure du périmètre des appels d’offres lancés pour fabriquer leurs MDD certaines catégories d’entreprises comme les PME pour Carrefour et les entreprises réalisant moins de 3 millions de livres sterling par an pour Tesco. L’Autorité de la concurrence qui publie les engagements des deux distributeurs sur son site internet invite les tiers intéressés (fournisseurs, enseignes concurrentes, fédérations professionnelles, associations de consommateurs) à présenter leurs observations au plus tard le 9 novembre 2020. Si les engagements proposés sont « de nature à répondre aux préoccupations de concurrence exprimées », l’Autorité de la concurrence pourra procéder à la clôture de l’affaire, les engagements devenant alors obligatoires.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio