Aller au contenu principal

Cémoi et trois concurrents, Rois de la Supply Chain

Le groupe chocolatier complète des camions avec Mondelez, Carambar & Co et Ferrero. Et ce sont les clients qui commandent les livraisons.

Ludovic Knysz (au premier plan, au centre) entre les vainqueurs Mg2+ aux Rois de la Supply Chain 2020. © Emilie Burgat / Pixel6TM pour ...
Ludovic Knysz (au premier plan, au centre) entre les vainqueurs Mg2+ aux Rois de la Supply Chain 2020.
© Emilie Burgat / Pixel6TM pour Supply Chain Magazine

Cémoi est associé à un système de livraison par remplissage collectif de camions (par pooling) autour de la plateforme FM Logistic de Neuville-aux-Bois (Loiret) de la solution informatique EDI (échange de données informatisées) d’Interlog Logistic. Le chocolatier a monté avec Mondelez, Carambar & Co et Ferrero le projet nommé Mg2 + (en référence au magnésium du chocolat). Ce projet a remporté le grand prix des Rois de la Supply Chain, concours organisé par Supply Chain Magazine à la mi-janvier.

Ce pooling est en place depuis un an et continue de se déployer. Il combine un procédé classique de remplissage en commun des camions avec une synchronisation par le client lui-même. « C’est le client qui tire les flux. Il faut impliquer le client. Les reports se font d’une livraison à la suivante. La fréquence est augmentée donc il n’y a aucun risque de rupture chez le distributeur », explique Ludovic Knysz, directeur logistique de Cémoi.

De cette plateforme, Cémoi expédie ses gammes permanentes de tablettes et poudres vers la GMS et la RHD. L’opérateur est le plus petit du groupe, mais chacun a le même poids. La règle du jeu est « le consensus pour un intérêt économique et opérationnel commun », selon le directeur logistique. Pour sa part, Cémoi en tire un gain économique et écologique, et aussi opérationnel étant donné la pénurie de chauffeurs. Questionné sur l’investissement humain de ce projet, Ludovic Knysz informe qu’il a fallu mobiliser « toute une équipe associant plusieurs services », dont le service clients, la supply chain, le transport, la logistique opérationnelle. Le pooling Mg2 + continue de se déployer vers d’autres clients. Les chocolatiers sont ouverts à d’autres industriels.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio