Aller au contenu principal

Chocolat
Cémoi déploie une large offre bio

Le chocolatier Cémoi développe une gamme de tablettes de chocolat bio, qui sera distribuée dans presque toutes les enseignes de GMS. Le cacao est cultivé de manière durable, poussant sa démarche RSE encore plus loin.

© DR

Le chocolatier français Cémoi (750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) pousse sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) encore plus loin, avec l’arrivée en GMS d’une gamme de tablettes de chocolat bio made in France, composée de dix références. « Il s’agit de la plus large gamme de tablettes de chocolat bio du marché », précise Patrick Poirrier, président de Cémoi.

Comprenant deux formats de type dégustation, trois formats familiaux, trois blocs gourmands et deux références destinées à la pâtisserie, Cémoi veut toucher un large public. « Lors des tests, le taux d’intention de rachat était de 90 %, nous étions très satisfaits », affirme Maud Clarissou, directrice marketing et communication de Cémoi. Les tablettes de chocolat sont sans additifs, sans colorants, et, pour les références concernées, contiennent du lait bio français.

Objectif : « 15 % de parts de marché du chocolat bio »

« Le marché des tablettes de chocolat bio possède une forte croissance en GMS, avec 17,2 % en volume et 20,4 % en valeur sur 2018. En conventionnel, le marché des tablettes de chocolat est en croissance de 1,6 % », ajoute Maud Clarissou. Cémoi, qui possède quinze sites de production en France, nourrit des ambitions de vente pour son innovation située entre 2 millions et 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, « soit 15 % des parts de marché du chocolat bio », annonce Jean-Marc Laurens, directeur qualité et R & D de Cémoi. À noter que l’élaboration de cette gamme a nécessité 18 mois de travail de R & D, « un temps record », d’après Patrick Collin, directeur général de Cémoi.

Cette gamme sera présente en ligne sur Amazon, ainsi que dans toutes les enseignes de grande distribution française à l’exception de Carrefour et Système U. « Nous espérons les convaincre pour la seconde vague de lancement au mois de septembre », ambitionne Jean-Marc Laurens. Cémoi lancera une campagne de communication télévisuelle (TF1 et France Télévisions) à partir du mois d’octobre, avec la période de fêtes de fin d’année dans le viseur.

Un approvisionnement en cacao durable

Le cacao de ces innovations est issu à 100 % du programme Transparence cacao de la société, qui garantit une production respectueuse de l’environnement et une qualité de vie pour les producteurs. « Les planteurs sont accompagnés par les équipes Cémoi. Ils sont rémunérés directement, sans passer par une coopérative. Ils reçoivent des primes leur permettant de payer l’école pour leurs enfants », assure Jean-Marc Laurens.

La société a fixé un cahier des charges plus exigeant que la réglementation bio, et rémunère ses producteurs en bio 40 % plus chers que ceux en conventionnel. Cémoi s’approvisionne en cacao au Pérou, Équateur, République dominicaine, et sur l’île de São Tomé-et-Principe (au large de l’Afrique de l’Ouest). Grâce à son processus de traçabilité, « nous pouvons dire pour chaque tablette d’où viennent les fèves qui la composent, dans quelle production elles ont été récoltées et le nom du planteur », précise Patrick Poirrier.

Désaisonnalisation des ventes

Le lancement de cette gamme de tablettes de chocolat bio s’inscrit, pour Cémoi, dans un objectif à long terme de désaisonnaliser les ventes. « Nous sommes le troisième acteur français sur le marché du chocolat à Pâques et à Noël, avec respectivement 13 % et 16,5 % des parts de marché. Notre objectif à long terme est de développer un business permanent », affirme Patrick Collin, directeur général de Cémoi. Dans ce cadre, la société a opéré à un changement de logo que porte la nouvelle gamme de tablettes de chocolat bio, et que porteront les innovations pour Noël 2019, avant de l’adapter à toutes les anciennes références. « Nous accueillerons trois nouvelles références bios à Noël, dont deux papillotes, fabriquées dans notre usine à Chambéry : une au chocolat noir, une au chocolat au lait », annonce Jean-Marc Laurens, directeur qualité et R & D de Cémoi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio